Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Thomas PIERRE

Cercopitheque de brazza

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un singe d'Afrique très expressif avec son monosourcil roux et sa barbiche blanche

Nommé d'après un explorateur et naturaliste du XIXème siècle, le cercopithèque de Brazza fréquente les strates inférieures des forêts tropicales et les zones marécageuses d'Afrique Centrale. Vif et actif dès l'aube, la journée du singe de Brazza commence par le toilettage entre individus, ce ciment social si important chez de nombreuses espèces de primates. Le groupe sous l'égide d'un mâle dominant se met ensuite en quête de nourriture, alternant phases de nourrissage et de siestes aux heures chaudes, avant de regagner les branches hautes pour la nuit. Il existe une vingtaine d'espèces de cercopithèques (cf le cercopithèque à tête de hibou par exemple) faciles à distinguer entre elles qui ont toutes en commun une longue queue non-préhensile.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grand monosourcil roux et museau et barbichette blanche.
  •  - Image 3Longue queue assez épaisse.
  •  - Image 4Pelage gris olive avec du blanc et du noir qui le confond avec son environnement naturel.

Habitat & répartition

Le cercopithèque de Brazza vit dans les étages inférieures des forêts pluviales, marais et zones humides du Bassin du Congo en Afrique. Il est également présent dans quelques zones localisées de l'Ethiopie, du Soudan, de l'Ouganda et du Kenya.

Poids & taille

Le cercopithèque de Brazza mesure de 40 à 65 cm de long (+ queue jusqu'à 45 cm) pour un poids de 4 kg à 8 kg.

Reproduction

La guenon du cercopithèque de Brazza donne naissance à un unique petit après une gestation qui dure généralement de 6 à 7 mois.

Longévité

Le cercopithèque de Brazza peut vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

Le cercopithèque de Brazza consomme des graines, fruits, feuilles et végétaux qu'il stocke ponctuellement dans ses abajoues à la façon de certains rongeurs. Il lui arrive également de consommer des insectes et des vers.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Aussi appelé singe des marais, le cercopithèque de Brazza Cercopithecus neglectus semble être une espèce encore relativement abondante même si il est très difficile à observer et qu'on ignore l'état de ses populations à l'état sauvage. Il est exposé à la déforestation qui détruit son habitat et il est chassé et piégé pour sa chair qui est consommée comme viande de brousse.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top