Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Poisson grenouille verruqueux © Julien PIERRE

Poisson grenouille

Poissons / Paracanthopterygien
Animal sauvage du monde

Il piège ses proies en agitant un leurre devant sa bouche et avale les imprudents trop curieux

Aussi appelés antennaires, poissons-crapauds ou encore poissons pêcheurs, ces drôles de petits poissons aux corps bizarres en forme de barrique ont érigé le camouflage au rang d'art. Poissons de récifs qui fréquentent le fond des eaux peu profondes, ils savent se fondre dans leur environnement, se couvrir d'algues ou autres (chez certaines espèces) et peuvent changer de couleur. Membres du superordre des maurues et baudroies, ils n'ont pas d'écaille mais une peau rugueuse et élastique couverte de verrues. Ils se déplacent en s'appuyant sur leurs nageoires-pattes pour marcher ou sautiller, même s'ils savent nager vite en se propulsant avec leur queue si besoin. Immobile, l'antennaire agite devant sa bouche un leurre qui équipe sa nageoire dorsale pour attirer ses proies qu'il engloutit en projetant sa bouche vers l'avant à la vitesse de l'éclair ! 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Couleur variable mais réseau de tâches brunes sur le corps.
  •  - Image 4Nageoires en forme de pattes.
  •  - Image 3Les 2 premières épines dorsales désolidarisées des autres.

Habitat & répartition

On trouve le poisson-grenouille verruqueux (Antennarius maculatus) dans les eaux côtières peu profondes des massifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Il existe plus d'une vingtaine d'espèces d'antennaires que l'on trouve dans quasiment tous les océans et mers du monde pour autant que la température soit d'au moins 20° C.

Poids & taille

De 10 à 15 cm de long.

Reproduction

Mâle et femelle forme un couple, font une parade amoureuse puis quittent le fond pour permettre à la femelle d'expulser ses ovules aussitôt fécondés par le mâle. Les oeufs fécondés forment des grappes qui dérivent suivant les courants. Après quelques jours ils éclosent et les larves demeurent dans le plancton pendant 1 à 2 mois. 

Longévité

De 3 à 5 ans.

Régime alimentaire

Le poisson-grenouille verruqueux se nourrit de tout ce qui passe à sa portée : invertébrés, crustacés, poissons (jusqu'à 2 fois sa taille grâce à sa gueule immense dirigée vers le haut qu'il peut projeter vers l'avant). Vorace, il n'a pas de scrupule à manger ses congénères.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Variable selon les espèces. La plupart des antennaires sont des poissons assez communs sur leurs aires de répartitions et n'ont pas fait l'objet de recensements particuliers. Pour la douzaine d'espèces sur lesquelles l'UICN s'est penchée, elles ont le statut de 'Préoccupation mineure'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

On a découvert un poisson Chewbacca !

L'incroyable allure du vorace poisson grenouille strié

Membre de la famille des poissons grenouilles, aussi appelés antennaires ou encore poissons pêcheurs, le poisson grenouille strié a vraiment une drôle d'allure mais piège ses proies grâce à son camouflage et à l'incroyable technique de pêche des antennaires. Source : Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top