Animaux à sang froid, les poissons sont les plus anciens des vertébrés dont ils constituent également le groupe le plus important. Les poissons primitifs sont apparus il y a 500 millions d’années puis ont évolué jusqu’à constituer un ensemble disparate de 4 classes à la lointaine parenté : les poissons cartilagineux, comprenant requins et raies, qui font l’objet d’une catégorie à part sur Anigaïdo ; les poissons sans mâchoires, qui se déclinent en 2 classes d’animaux au long corps mou et sans écailles : les myxines, charognards longilignes des fonds marins, et les lamproies, poissons parasites à la bouche en forme de disque dentelé qui se fixent sur des hôtes aquatiques dont ils sucent le sang ; et enfin les poissons osseux, qui forment le plus gros des troupes et comptent 9 espèces de poissons sur 10.
Parfaitement adaptés à la vie aquatique, les poissons respirent grâce à des branchies qui extraient l’oxygène de l’eau. La plupart des espèces ont la peau couverte d’écailles qui les protègent et facilitent leur glissement dans l’eau. Ils se propulsent et se déplacent grâce à leurs nageoires, qui peuvent remplir d’autres fonctions.
L’eau est un milieu dans lequel les sens fonctionnent différemment et les poissons s’y sont parfaitement adaptés : les sons, par exemple, se diffusent plus facilement et la plupart des poissons les captent via les os et tissus de leur tête. Le goût et l’odorat sont également regroupés en récepteurs qui dissèquent et analysent les différentes substances chimiques dissoutes dans l’eau. La plupart des poissons sont aussi dotés d’un organe spécial appelé ligne latérale capable de percevoir les vibrations et changements de pression. Enfin la plupart des poissons peuvent détecter champs et vibrations électriques.
En matière de reproduction, la fécondation a lieu à l’extérieur du corps de la femelle chez la plupart des espèces et les petits sortent des œufs sous forme de larve.
Dossier complet sur le coelacanthe