Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un mérou géant par Julien PIERRE
Crédit photo : Mérou géant © Julien PIERRE

Merou geant

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage du monde

Un énorme poisson vorace et curieux

Le mérou géant (aussi appelé mérou lancéolé) habite les récifs littoraux et estuaires des Océans Indien et Pacifique. C'est un GROS poisson (jusqu'à 2,70 m de long pour un poids de 400 kgs !) et la plus grosse des quelque 87 espèces de mérous. Prédateur solitaire, taciturne et sédentaire, il est abondamment pêché ce qui constitue une menace pour sa survie. En Méditerranée, on croise le mérou brun, son cousin plus petit mais tout aussi vorace et également hermaphrodite.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Peau bleu-vert tirant sur le gris, tachetée de blanc.
  •  - Image 4Nageoire dorsale allongée.
  •  - Image 3Petits yeux.
  •  - Image 2Grande bouche aux lèvres charnues.

Habitat & répartition

Eaux chaudes et peu profondes des récifs de l'Océan Indien et de l'ouest et du centre du Pacifique. Il est également présent dans les estuaires car il peut s'accomoder à l'eau saumâtre.

Poids & taille

Le mérou géant Epinephelus lanceolatus peut mesurer de 2,50 m à 2,70 m de long pour un poids jusqu'à 400 kgs. Il existe une autre espèce de mérou aux dimensions similaires : le mérou goliath Epinephelus itajara qui a des mensurations sensiblement similaires mais pèse plus lourd que notre ami géant avec un poids qui peut dépasser les 450 kgs.

Reproduction

Le mérou géant est hermaphrodite, c'est à dire qu'il va changer de sexe au fil de sa vie (en fonction des besoins de la population locale). D'abord femelle, il peut ensuite devenir mâle après 12 ans et jusqu'à la fin de sa vie.

Longévité

50 ans.

Régime alimentaire

Carnivore : crabes, homards, poissons, petits dauphins, petits requins, raies et jeunes tortues de mer.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La surpêche et la pollution (notamment au plastique) pèsent sur les populations sauvages du mérou géant (Epinephelus lanceolatus).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top