L'hippocampe est un poisson aussi singulier par sa forme que par ses mœurs de reproduction : la femelle pond ses œufs dans la poche ventrale du mâle et c'est monsieur qui incube et assure la partie 'grossesse' avant d'en expulser les jeunes une fois formés. Il existe en réalité une cinquantaine d'espèces d'hippocampes que l'on trouve dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier.
On trouve des espèces d'hippocampes dans les eaux côtières des mers et océans un peu partout dans le monde à l'exception des pôles. En France, des populations d'hippocampes sauvages sont ainsi notamment présentes dans le Bassin d'Arcachon, la lagune de Thau, le lac d'Hossegor, l’étang de Leucate ou encore le golfe du Morbihan. Parmi les espèces identifiées en France, on peut citer l'hippocampe moucheté Hippocampus guttulatus aussi appelé hippocampe à long bec.
Poids & taille
La taille de l'hippocampe à long bec Hippocampus guttulatus est de 12 cm à 16 cm de long pour un poids de 40 à 60 gr ; celle de l'hippocampe rayé Hippocampus erectus (en photo) est de 12 cm à 19 cm de long.
Reproduction
La femelle dépose les œufs fécondés dans la poche ventrale du mâle qui va les incuber avant de les expulser une fois les petits formés.
Longévité
(hippocampe à long bec) 2 à 4 ans.
Régime alimentaire
(hippocampe à long bec) Carnivore : crustacés, œufs de poissons, larves et plancton animal.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Données insuffisantes
Animal assez rare à l'état sauvage, il est difficile d'estimer ses populations, mais on le sait vulnérable à la pollution et à la dégradation de son habitat. Il est également protégé car son commerce pour les aquariums est réglementé.
71 % de la surface terrestre est couverte par les mers et les océans. Des bords de mer à la haute mer, les animaux marins offrent un formidable éventail d...
Chez l'hippocampe, c'est Monsieur qui porte les petits et accouche
Fait rare dans la nature, chez l'hippocampe c'est le mâle qui porte les petits et met bas. Des images rares de cet accouchement proposées par NatGeo Wild France.
Commentaires sur cet animal