Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Petite roussette (Scyliorhinus canicula) © Julien PIERRE

Petite roussette

Poissons cartilagineux
Animal sauvage France

Des petits requins très communs qui se nourrissent sur les fonds marins

La petite roussette est un requin petit format au corps élancé. Sa peau lisse présente des couleurs variables ponctuées de nombreux points noirs et taches qui la camouflent idéalement dans les fonds marins où elle se nourrit au sol en fouillant le sable et les fonds vaseux à la faveur de la nuit. Elle fait partie de la grande famille des 'catsharks' soit les requins-chats ou Scyliorhinidae, communément appelés roussettes, qui compte plus de 150 espèces. Certaines de ces espèces sont également appelées 'dogfish' soit 'chien de mer', sans doute en référence à la façon dont on désignait autrefois les requins. Entre requin-chien et requin-chat, ça peut être compliqué de s'y retrouver :) La petite roussette est un requin abondant malgré la pêche qui lui est faite.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Corps ponctué de nombreuses taches sombres.
  •  - Image 5Grands yeux de forme ovale.
  •  - Image 3Corps de forme allongée.
  •  - Image 2Oeuf en forme de pochette transparente.

Habitat & répartition

La petite roussette vit dans les eaux côtières de l'Atlantique des îles britanniques en passant par la France jusqu'aux côtes du Sénégal en Afrique. Elle est également présente en Mer du Nord, dans la Manche et dans la Méditerranée. Elle descend rarement au-delà de 200 m de profondeur et n'est pas une grande nageuse.

Poids & taille

La petite roussette Scyliorhinus canicula atteint une taille de 80 cm à 1 m de long pour un poids moyen de 3 kg. Sa cousine la grande roussette Scyliorhinus canicula, présente sur la même aire de répartition, est plus massive et peut atteindre 1,5 m de long.

Reproduction

Arpès l'accouplement, la petite roussette va pondre des oeufs en forme de poche (appelés 'bourses de sirènes', jusqu'à une centaine chez les plus grosses femelles) qui vont s'entortiller et se fixer autour de la végétation marine. Les petits requins finiront leur croissance dans cette poche transparente avant de s'en extraire au bout d'un nombre de jours très variable dépendant de la température de l'eau (moins de 100 à plus de 300 jours). Photo : Wikimedia Commons - Sander van der Wel - CC BY-SA 2.0

Longévité

De 10 à 12 ans.

Régime alimentaire

La petite roussette se nourrit de petits poissons, de crustacés, d'invertébrés et de coquillages dont notamment les bulots qu'elle apprécie particulièrement. Elle se met en chasse la nuit et détecte ses proies dans le sable à l'aide de son excellent odorat (comme tous les requins) et d'impulsions électriques.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Abondamment pêchée, la petite roussette est consommée pour sa chair et son huile. Elle est connue (et commercialisée) sous une mutitude de noms telles que saumonnette, saumon blanc, mazzola, chat de mer, cataroussa, holbiche (encore une confusion, l'holbiche ventrue étant une autre espèce certes proche mais bien distincte). Avec une population assez abondante et une capacité de survie assez étonnante aux prises accidentelles des pêcheurs quand ils la relâchent, elle ne semble pas menacée dans l'immédiat.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top