Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tadorne de Belon © Julien PIERRE

Tadorne de belon

Oiseaux / Anseriforme
Animal sauvage France

Un bel oiseau côtier à mi-chemin entre l'oie et le canard

Le tadorne de Belon partage son temps entre les îlots, les côtes sablonneuses et les zones humides vaseuses proches de la mer. Certaines populations migrent alors que que les populations méridionales sont plus sédentaires. Présent dans le nord de l'Europe (Irlande, Royaume-Uni, Scandinavie et France) à la belle saison il passe l'hiver dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. Comme chez nombre d'autres espèces d'oiseaux aquatiques, le tadorn possède le long de son bec des petites lamelles qui lui servent à filtrer la vase et attraper ses proies. On l'appelle aussi le canard lapin en raison de sa propension à installer son nid dans les terriers. Il a été nommé en l'honneur d'un célèbre naturaliste.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bec rouge avec un tubercule chez le mâle.
  •  - Image 3Pattes palmées de couleur rose (adulte).
  •  - Image 4Plumage blanc avec une bande pectorale brun-roux (adulte).

Habitat & répartition

On trouve le tadorne sur le littoral le long des côtes et des estuaires mais aussi des cours d'eau et des lacs. En Europe, une grosse population migratrice se retrouve pour muer le long des côtes allemandes de la Mer du Nord. En France, il fréquente les vasières et zones humides peu profondes à proximité des côtes de l'Atlantique, de la Manche, de la Mer du Nord et de la Méditerranée (en Camargue notamment).

Poids & taille

Le tadorne de Bélon mesure de 55 à 65 cm de long pour une envergure de 1 m à 1,20 m et un poids de 1 kg à 1,5 kg.

Reproduction

Mâle et femelle échangent bruyamment pendant la période nuptiale et forment généralement un couple à vie. Le tadorne fait son nid dans un trou dans le sol, un terrier abandonné, un tas de pierres, des buissons épais voire des bâtiments désaffectés. Le nid est garni de duvet et la femelle y pond généralement une dizaine d'oeufs qu'elle va couver seule pendant un mois sous la surveillance du mâle qui protège le nid.

Longévité

Le tadorne vit en moyenne une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Il se nourrit en eaux peu profondes et dans les champs d'invertébrés, mollusques, crustacés, vers, amphibiens et têtards, insectes et larves ainsi que de plantes aquatiques.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

C'est un oiseau commun assez répandu dans toute l'Eurasie. Plutôt côtier sur le versant européen, on le trouve également à l'intérieur des terres en Asie centrale et jusqu'en Chine, notamment à proximité des lacs salés.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top