Le pic vert, communément appelé pivert, est un oiseau de nos forêts et jardins qui se nourrit au sol et se réfugie dans les arbres où il passe le reste de son temps. Il a une longue langue collante qu'il utilise pour récolter les fourmis, larves et insectes après avoir creusé dans les galeries avec son bec.
Ailes de couleur verte bordées de noir tacheté de blanc.
Calotte rouge sur le haut de la tête.
Habitat & répartition
Forêts, bocages, parcs et grands jardins dans toute l'Europe hors Scandinavie, Irlande, Ecosse et Islande.
Poids & taille
32 cm de long pour une envergure de 40 à 45 cm et un poids de 200 gr environ.
Reproduction
Fin Avril, le couple creuse un trou dans un tronc d'arbre pourri. Ce nid leur servira pour plusieurs années. La femelle y pond 5 à 7 œufs qu'elle couve alternativement avec le mâle pendant 15 à 17 jours. Les parents nourrissent et soignent les petits jusqu'à ce qu'ils quittent le nid au bout d'une vingtaine de jours.
Longévité
5 ans.
Régime alimentaire
Omnivore : fourmis, insectes, larves, vers, fruits et graines.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
Commun localement.
CET ANIMAL EN VIDÉO
Mais pourquoi les pics tapent-ils sur les troncs ?
On entent leurs séries de coups résonner dans les forêts
Qu'il s'agisse du pic-vert, du pic-épeiche ou des autres espèces d'oiseaux de la famille des Picidés, ces oiseaux passent beaucoup de temps à taper les troncs des arbres avec leur bec. Ils procèdent ainsi pour chercher leur nourriture, communiquer avec leurs congénères ou encore construire leur abri. Vidéo : Pourquoi les pics-verts tapent contre le bois ? ; Chaîne : Brut sur Youtube.
Opération classe verte à domicile avec Anigaïdo Officiel : on a préparé un petit guide du naturaliste en herbe et un quiz pour découvrir les animaux du jardin.
Commentaires sur cet animal