Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Grue du japon

Oiseaux / Gruiforme
Animal sauvage du monde

Un oiseau élégant connu pour ses danses incroyables

La grue du Japon (Grus japonensis) aussi appelée grue de Mandchourie est un des plus grands oiseaux actuels (elle peut atteindre 2,50 m d'envergure !) qui vit et migre entre la Russie, la Chine et le Japon (sur l'île d'Hokkaïdo). Oiseau magnifié dans la philosophie Taoïste et vénéré au Japon où 'tanchō' (pour désigner le sommet rouge de son crâne) est un symbole puissant de longue vie protégé par les empereurs du Pays du Soleil Levant depuis le Moyen-Age, ses danses rituelles et notamment nuptiales ont encore inspiré une technique d'art martial traditionnel en Chine. Malgré l'adoration qui lui est portée et la mise en place de mesures de protection, ce gracile échassier est devenu rare et demeure très menacé.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête noire et blanche surmontée d'une calotte rouge.
  •  - Image 3Plumage blanc aux rémiges noires.
  •  - Image 4Grande taille, port noble et longues pattes noires.

Habitat & répartition

La grue du Japon recherche les zones humides, prairies humides et zones côtières offrant marais et rivières aux eaux profondes. Elle est une espèces migratrice qui nidifie au nord-est de l'Asie, notamment dans la région du fleuve Amour à cheval entre Chine et Russie. Elle hiverne au Japon et dans le Sud de la Chine.

Poids & taille

La grue du Japon mesure jusqu'à 1,50 m de haut pour une envergure qui peut atteindre 2,50 m et un poids de 7 kg à plus de 10 kg.

Reproduction

Animal grégaire qui communique avec ses semblables par le son et surtout par des mouvements et danses grâciles, la grue du Japon enchante les yeux lors de la période nuptiale où le mâle et la femelle, qui forment généralement un couple à vie, se lancent dans de formidables ballets rituels mêlant sauts, révérences, courbettes et pirouettes. La femelle pond 1 à 2 oeufs qui éclosent après 30 jours d'incubation.

Longévité

La grue du Japon jouit d'une longévité certaine puisqu'elle peut atteindre 30 ans - et près du double en captivité !

Régime alimentaire

La grue du Japon est un oiseau omnivore qui se nourrit de végétaux et d'une grande variété de petits animaux incluant insectes et invertébrés divers, amphibiens et poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La grue du Japon était autrefois présente sur une vaste aire de répartition en Asie mais une chasse abondante qui lui fut menée en Chine et en Corée, la disparition de son habitat naturel et les perturbations causées par les activités humaines (auxquelles elle est extrêmement sensible) ont porté un coup très dur à ses effectifs sauvages. Des mesures de protection strictes ont été mises en place pour tenter d'endiguer son déclin mais l'espèce demeure 'Vulnérable' avec selon les estimations de l'UICN seulement quelque 2.000 individus survivant à l'état sauvage.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La sublime grue du Japon, un oiseau extrêmement menacé

Ce gracile échassier effectue des danses nuptiales sublimes

La grue du Japon est un oiseau chargé de symboles qui émerveille par ses ballets nuptiaux. Vidéo : 'Les grues du Japon' ; chaîne : National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top