Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pixabay - TheOtherKev - Pixabay License

Coucou

Oiseaux / Cuculiforme
Animal sauvage France

Son chant célèbre retentit d'Avril à Septembre

Le coucou gris Cuculus canorus est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et en Asie du Sud et revient aux beaux jours faire entendre son chant bien connu qui inspira les artisans allemands de la Forêt Noire au XVIIIème siècle pour leur célèbre horloge traditionnelle. Oiseau discret difficile à observer, il a des faux airs de l'épervier. Au moment de pondre, la femelle du coucou espionne certaines espèces de passereaux et profite de leur absence pour gober un de leurs oeufs et y pondre un des siens à la place. L'oeuf du petit coucou éclot et celui-ci, mû par son instinct, éjecte les oeufs et oisillons d'origine pour occuper seul le nid de ses hôtes. Les parents de l'autre espèce le nourrissent comme leur propre rejeton avant qu'il ne prenne son envol. Crédits : photo : license Pixabay ; son : Xenocanto - Joost van Bruggen - CC BY-NC-ND 4.0 DEED.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Dos, ailes et tête au plumage gris ardoise.
  •  - Image 2Ventre clair rayé de noir.
  •  - Image 4Longue queue.

Habitat & répartition

Le coucou fréquente indifféremment une grande variété de milieux : forêts, prairies, champs, marais et jardins. Il passe la saison hivernale en Afrique et en Asie du Sud et revient se reproduire en Europe aux beaux jours.

Poids & taille

Oiseau de taille et de poids moyen, le coucou mesure une trentaine de cm de long pour une envergure de 60 cm et un poids de 125 grammes.

Reproduction

Après que le mâle et la femelle se soient séduits et accouplés, la femelle agit comme un parasite. Elle va pondre ses 8 à 12 oeufs dans les nids de certaines espèces ciblées d'oiseaux insectivores (pouillots, fauvettes, rousserolles, rouges-queues, etc) à raison d'un par nid. Le petit coucou ayant éjecté les hôtes initiales du nid, il est nourri par ses parents adoptifs (et mêmes d'autres oiseaux de passage !) qui ne peuvent résister aux stimulis de son cri et du rouge de sa grande bouche ouverte ! Quand il doit quitter le nid devenu trop exigu, le petit coucou est encore nourri par ses parents pendant quelque temps.

Longévité

Le coucou vit de 10 à 13 ans.

Régime alimentaire

Le coucou gris est essentiellement insectivore et se nourrit d'insectes, d'araignées, de vers, de larves et de chenilles. Il est notamment un des seuls oiseaux à consommer les chenilles à poils utricants telle que la chenille processionnaire.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Oiseau encore relativement commun, il n'est pas considéré comme une espèce menacée mais il tend à se raréfier dans certaines régions. Dans le sud de la France, on peut aussi observer le coucou geai Clamator glandarius au plumage plus sombre et tête noire.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top