Cette grande voyageuse passe ses vacances d'hiver en Afrique
L'élégante cigogne blanche Ciconia ciconia, symbole de l'Alsace (mais qui niche aussi dans d'autres régions de France), est un oiseau migrateur. Elle regagne l'Europe chaque année au printemps et symbolise la chance.
Prairies, champs cultivés et eaux douces en Europe, Afrique et Asie. En France, on la voit notamment au printemps et en été en Alsace mais aussi en Charente Maritime, en Vendée ou encore en Camargue.
Poids & taille
Taille 1 à 1,30 m pour une envergure de plus de 2 m et un poids de 2,5 à 4 kg.
Reproduction
Le couple est fidèle pour la vie. Au printemps elle regagne leurs nids imposants au sommet des clochets ou des pylones électriques. Après la parade amoureuse et l'accouplement acrobatique, la femelle va pondre en général 4 œufs qui éclosent 30 jours plus tard. Les cigogneaux sont ensuite nourris par leurs parents pendant 2 mois avant de quitter le nid.
Longévité
27 ans.
Régime alimentaire
Carnivore : insectes, vers, reptiles, amphibiens et petits rongeurs.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
Assez commune, elle se raréfie cependant en Europe occidentale et centrale tout en s'installant dans de nouvelles régions.
De retour d'Afrique, les cigognes sont plus nombreuses à s'y installer
Si la cigogne blanche demeure un symbole de l'Alsace, on constate que pour sa migration estivale, elle est de plus en plus présente dans le département de Charente-Maritime. Source : chaîne France 3 Nouvelle Aquitaine sur Youtube.
Commentaires sur cet animal