Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Chardonneret élégant © Didier LOYER

Chardonneret elegant

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Ce beau petit oiseau au joli chant est victime d'un trafic lucratif

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est ce petit oiseau au chant délicat et au plumage bariolé de jaune et de rouge que vous avez peut-être déjà pris pour un canari exotique qui se serait échappé de sa cage. Et pourtant non, cet oiseau passe la saison hivernale en Europe Occidentale (dont la France) puis certaines de ses populations migrent l'été venu vers le Nord-Est de l'Eurasie tandis que d'autres demeurent à l'année en France et y nichent. Il est malheureusement recherché et capturé car il fait l'objet d'un trafic lucratif et interdit car c'est une espèce protégée. Dans le Nord, on l'utilisait dans les mines pour prévenir les coups de grisou.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Face rouge.
  •  - Image 4Bande jaune sur l'aile.
  •  - Image 3Bec couleur ivoire long et pointu.

Habitat & répartition

On le trouve dans toutes les régions de France où il apprécie les bosquets d'arbres feuillus et de conifères, les vergers et la campagne. Il vit aussi dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique du Nord (où il est un porte-bonheur).

Poids & taille

Il mesure en moyenne de 12 à 14 cm de long pour une envergure de 20 à 25 cm et un poids de 14 à 18 g.

Reproduction

Au printemps, après que la femelle a construit un nid discret dans un arbre et une parade nuptiale poncutée de nombreuses querelles (entre mâles concurrents, entre le mâle et la femelle), la femelle pond 4 à 6 oeufs qu'elle couve pendant 2 semaines alors que le mâle assure la nourriture. Les juvéniles (qui n'ont pas encore le masque facial) quittent le nid au bout de 2 semaines.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Granivore : le chardonneret se nourrit de graines d'arbres et de végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Même si il demeure encore assez commun, en France ses populations ont baissé de moitié en 10 ans et il est classé comme une espèce 'vulnérable' depuis 2016. Espèce protégée, il est capturé par des piégeurs et revendu (parfois très cher) pour son chant.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top