Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Une femelle de bergeronnette grise en periode nuptiale
Crédit photo : Bergeronnette grise © Didier LOYER

Bergeronnette grise

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Son cou et sa tête virent au noir profond en période nuptiale

La jolie bergeronnette grise est un petit oiseau de la grande famille des passereaux. Grâcieuse et élégante quand elle se déplace en hochant sa longue queue, elle apprécie les zones dégagées et ne craint pas le voisinage humain. Elle recherche souvent la proximité d'un ruisseau ou d'une zone humide car c'est là qu'elle va chasser les insectes volants et les larves aquatiques dont elle se nourrit. En France, on peut également observer la bergeronnette printanière Motacilla flava qui revient aux beaux jours, et la bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea qui elle vient hiverner dans les zones humides. Les mâles de ces deux espèces ont le poitrail et le ventre qui virent au jaune en période nuptiale.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Gorge de couleur noire, joues et front blancs.
  •  - Image 4Longue queue qu'elle aime à hocher.
  •  - Image 3Plumage gris sur le dos et blanc sur le ventre.

Habitat & répartition

On la trouve dans toute l'Europe, avec selon les régions des populations qui migrent vers les régions méditerranéennes ou sont sédentaires si le climat est assez doux. Champs cultivés, jardins, bois clairs, marais : elle fréquente une grande diversité d'habitats et s'est aussi adaptée aux villes et milieux périurbains.

Poids & taille

De 16,5 cm à 20 cm de long (queue incluse) pour un poids autour de 25 gr.

Reproduction

Les couples se forment au printemps et vont défendre farouchement leur territoire face à leurs congénères, même si les bergeronnettes savent mettre leurs querelles de côté quand il faut se défendre face à un prédateur. Le nid est souvent construit dans l'anfractuosité d'un mur, sous des tuiles ou dans une cheminée. La femelle y pond de 5 à 6 oeufs qu'elle va couver pendant environ 2 semaines.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Insectes, araignées, vers, escargots et larves aquatiques. Elle apprécie particulièrement les mouches et il n'est ainsi pas rare de la voir dans les décharges ou à proximité des tas de fumier.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si elle est un oiseau assez commun en France (où elle est une espèce protégée), il est cependant quelques régions de France où la bergeronnette grise tend à se raréfier et est considérée comme menacée : elle a ainsi le statut d'espèce d'oiseau nicheur 'Quasi menacée' dans le Nord-Pas-de-Calais et en Île de France selon l'INPN.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top