Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Potorou à long-nez Potorous tridactylus © Julien PIERRE

Potorou a long nez

Marsupiaux / Potoroide
Animal sauvage du monde

Ni rongeur ni kangourou voici le potorou !

Petits animaux endémiques de l'Australie de la taille d'un lapin, les potorous (ou potoroos) sont aussi appelés rats-kangourous. Ce sont des animaux nocturnes et plutôt discrets qui ressemblent furieusement à des rongeurs mais dans leur version made in Océanie c'est à dire marsupiale. Capables de se dresser sur leurs pattes arrières en appui sur leur queue et de bondir à quatre pattes, ils se déclinent en 4 espèces (dont une aujourd'hui disparue) qui vivent dans des zones très localisées de l'est et du sud-est de l'île continent, le potorou à long nez Potorous tridactylus (en photo) étant le plus répandu avec une présence le long de la côte est et sur l'île de Tasmanie. C'est un animal territorial, solitaire et fouisseur.

Images d'illustration des caractéristiques 1 & 2 : Wikimedia Commons, Lydekker, Richard, Licence CC BY 2.0

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Queue semi préhensile que le potorou utilise pour transporter herbes et brindilles pour se confectionner son nid.
  •  - Image 4Pattes avant dotées d'une griffe médiane développée pour creuser.
  •  - Image 3Long museau.

Habitat & répartition

Les potorous vivent dans quelques zones très localisées le long de la côte et au sud-est de l'Australie. Ils apprécient les bois, forêts et zones de broussaille arbustive pour autant qu'ils y trouvent une végétation dense au sol où ils peuvent s'abriter, fouiner et creuser. 

Poids & taille

Les spécialistes notent une variabilité marquée de la taille, de la corpulence et des couleurs chez le rat-kangourou à long nez en fonction de son origine géographique. Ce sont des animaux qui pour les plus costauds font la taille d'un lapin et pèsent jusqu'à 2 kg.

Reproduction

La poche marsupiale du potorou à long nez s'ouvre vers l'avant (à la différence du wombat ou du bandicoot qui ont des poches marsupiales qui s'ouvrent vers l'arrière). Mâle et femelle sont solitaires et se rencontrent à l'occasion de la saison des amours. Après l'accouplement puis une gestation de 38 jours, l'unique foetus est expulsé et gagne la poche marsupiale de sa génitrice où il va se développer pendant 4 mois en têtant les 4 mamelles de la femelle.

Longévité

Les potorous vivent de 5 à 12 ans.

Régime alimentaire

Les potorous sont omnivores avec une dominante végétarienne, se nourrissant surtout de fruits, de champignons et de graines. Ils complètent ce régime alimentaire avec un peu d'insectes et leurs larves.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

La situation est très contrastée pour les 4 espèces de potorous ou rats-kangourous. Si le potorou à face plate  Potorous platyops est officiellement éteint, la situation est préoccupante pour le potorou de Gilbert (Potorous gilbertii) qui compterait seulement une petite cinquantaine d'individus sauvages à ce jour (statut 'En danger critique d'extinction') et pour le potorou à longs pieds Potorous longipes (quelque 3.000 individus sauvages, statut 'Vulnérable'). Le potorou à long nez Potorous tridactylus est le moins menacé à ce jour avec une population sauvage estimée à quelque 75.000 individus et un statut 'Quasi menacé'. Les spécialistes peinent à identifier les causes du déclin des potorous, des animaux capables de survivre aux feux de brousse car ils creusent le sol et trouvent aussi leur nourriture sous terre. La concurrence avec les lapins, la prédation du renard roux et la disparition de leur habitat comptent sans doute parmi les principales explications à cette raréfaction. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top