Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Robert-le-Diable © Julien PIERRE

Robert-le-diable

Lépidoptères
Animal sauvage France

Le revers de ses ailes repliées évoque le profil du Diable !

A l'instar de certaines espèces exotiques, les ailes échancrées caractéristiques de ce joli papillon orange taché de brun et de clair évoquent une feuille morte. Au Moyen Âge, certains esprits bigots, voyant le profil du Diable dans ses ailes repliées, l'ont ainsi nommé Robert-le-Diable. En référence au 'C' (ou 'G') blanc sur le revers sombre de ses ailes, il est aussi nommé papillon C, Gamma, C-blanc ou encore Vanesse gamma. Hibernant au stade de papillon caché dans la végétation, on le voit réapparaître aux premières belles journées du printemps. Il est encore connu sous le nom de Polygonia, terme qui désigne le genre de ces papillons qui se déclinent en plusieurs espèces et sous-espèces.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Ailes repliées, il fait penser à une feuille morte.
  •  - Image 2'C' (ou 'G') blanc sur le revers brun sombre de ses ailes.
  •  - Image 4Ailes dentées au recto orange et taches brunes et claires.

Habitat & répartition

On trouve Robert en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest jusqu'aux zones tempérées de Chine et du Japon. Il apprécie particulièrement les haies, lisières et vergers dont il aime les fruits tombés au sol.

Poids & taille

Dans sa forme de papillon, le Robert-le-Diable mesure de 4 à 5 cm de long pour une envergure de 2,2 à 2,4 cm pour le mâle et 2,5 à 2,6 cm pour la femelle.

Reproduction

La première génération, qui a passé l'hiver, s'accouple tôt, donnant des adultes dès le mois de Juin. Une seconde génération estivale prendra le relais. Les oeufs sont pondus sur divers arbres et arbustes. 

Longévité

Sachant que selon la région, on peut parfois observer ce papillon dès Février jusqu'à Novembre et que la 2nde génération hivernante passe l'hiver au stade d'imago, le Robert-le-Diable a donc une durée de vie qui peut aller jusqu'à 6-8 mois.

Régime alimentaire

La chenille se nourrit de feuilles d'arbres et de plantes diverses tandis que l'imago recherche le nectar des fleurs et les fruits bien mûrs voire gâtés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

C'est un papillon relativement commun qui a une grande capacité de dispersion.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top