Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Scutigère véloce © Julien PIERRE

Scutigere veloce

Invertébrés / Myriapode
Animal sauvage France

On l'appelle aussi le mille-pattes de maison

La scutigère véloce, vous l'avez peut-être déjà croisée dans votre maison en vous levant la nuit. A peine la lumière allumée et vous l'avez vu fuir à grande vitesse pour se réfugier à l'abri (elle est lumifuge). Membre de la superclasse des myriapodes, c'est un prédateur des autres espèces d'arthropodes qui vivent également dans les maisons, des proies qu'elle chasse grâce à sa vitesse et qu'elle immobilise en les piquant avec ses crochets à venin (appelés forcipules). Comme les lithobies, ses cousines mille-pattes rouges des jardins, elle peut mordre mais seulement en dernier recours si elle doit se défendre. Ce sont des invertébrés dotés de plusieurs sens performants : ouïe, odorat, bonne vision. Elle peut perdre ses pattes qui repoussent ensuite.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Nombreuses paires de pattes, à raison d'une par segment.
  •  - Image 4Pattes arrières (et antennes à l'avant) beaucoup plus longues.
  •  - Image 2Corps brun brillant avec des bandes noires.

Habitat & répartition

Originaire d'Europe, elle a peu à peu colonisé une bonne partie de la planète. Si au départ elle vit dans des zones de garrigues et de roches des régions chaudes ou méditerranéennes, elle se plaît particulièrement dans les maisons, caves et habitations qui offrent les milieux sombres avec un peu d'humidité où elle trouve sa nourriture.

Poids & taille

Au stade adulte, elle peut mesurer de 3 à 5 cm de long (corps) avec des pattes et des antennes assez longues également.

Reproduction

Mâle et femelle se reproduisent au printemps et en été dans les régions tempérées. Ils se tournent autour puis le mâle dépose sa semence au sol et la femelle place ensuite ses organes génitaux dessus pour la fécondation. Celles-ci pond ensuite plus d'une centaine d'oeufs. A leur naissance, les scutigères sont dotées de 4 paires de pattes. A chaque phase de croissance, elles gagnent 1 à 2 segments (et autant de paires de pattes). Les adultes ont 15 paires de pattes.

Longévité

De 3 à 7 ans.

Régime alimentaire

La scutigère est un prédateur féroce de toutes sortes d'espèces : mouches, mites, cloportes, fourmis, punaises de lit, araignées, guêpes, moustiques, scorpions d'argent, cafards, etc. Elle est donc plutôt utile car c'est un sacré nettoyeur de toutes ces bestioles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Commune.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top