Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Limace (loche méridionale) © Julien PIERRE

Limace

Invertébrés / Gasteropode
Animal sauvage France

Un escargot qui a progressivement perdu sa coquille en évoluant

Il existe dans le monde plus de 1.300 espèces de limaces terrestres mais aussi aquatiques. Les espèces les plus communes en France sont la grande loche (Arion rufus) qu'on reconnaît à sa couleur orange assez vive (elle peut aussi être blanche, jaune ou noire sans bande ni taches), la loche méridionale (Arion vulgaris ou Arion lusticanus - en photo), aux couleurs plus sombres, la loche noire (Arion hortensis) ou limace des jardins, et Limax maximus, la limace léopard, qui peut également dépasser les 15 cm de long. La loche méridionale, aussi appelée limace espagnole, tend à supplanter les autres espèces et à devenir une espèce envahissante.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps long et épais sans coquille.
  •  - Image 3Yeux au bout de 2 tentacules.
  •  - Image 32 tentacules inférieurs pour capter les odeurs.

Habitat & répartition

Forêts, jardins, prairies humides, zones cultivées. Les limaces ne sécrètent pas de mucus et ont besoin d'eau et d'humidité pour vivre et se déplacer. Elles vivent la nuit et s'enfuissent profondément dans le sol pour se mettre en sommeil quand les températures passent sous les 5°C.

Poids & taille

Loche méridionale (en photo) : de 7 cm à 15 cm de long ; limace des jardins : de 3 à 4,5 cm ; grande loche : 10 cm à 12 cm de long ; limace léopard : de 13 cm à 20 cm de long. Parmi les plus grandes espèces du monde, on peut citer la limace-banane (Ariolimax columbianus) qui vit sur la côte Ouest en Amérique du Nord et peut atteindre 25 cm de long, et la 'Grande limace' ou limace noire (Limax cinereoniger) qui vit en Europe et peut atteindre 30 cm de long.

Reproduction

Les limaces, comme les escargots, sont hermaphrodites, c'est à dire qu'elles sont à la fois mâle et femelle. Il est toutefois nécessaire que deux indvididus s'accouplent de manière sexuée pour qu'il y ait fécondation. Des oeufs sont ensuite pondus dont sortiront les petits. 

Longévité

Une limace vit un an en moyenne.

Régime alimentaire

Certaines espèces de limaces se nourrissent de matière végétale (= phytophage) et d'autres sont carnivores.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Si les limaces sont assez communes, la loche méridionale ou limace espagnole (originaire de l'Espagne et du Sud-Ouest) inquiète car elle prolifère notamment en Amérique du Nord où elle a été accidentellement introduite. Elle est considérée comme une espèce invasive.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top