Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Moutique-tigre - Pixabay - CC0

Moustique-tigre

Insectes / Culicide
Animal sauvage France

Ce moustique est une espèce invasive qui inquiète car il est vecteur de maladies

Originaire d’Asie tropicale, le moustique-tigre (Aedes albopictus) s’est répandu dans de nombreuses régions du monde à la faveur des échanges marchands et notamment des transports de pneus usagés. Comme pour toutes les espèces de moustique c’est la femelle qui recherche un hôte pour lui prélever du sang et son espèce préférée est... l’homme. Extrêmement adaptables et résistantes, ses larves sont capables de se développer dans de très petits volumes d’eau. Ses trois premiers stades de développement (oeuf, larve et nymphe) sont aquatiques et la présence d’eau est obligatoire à sa reproduction.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pattes et abdomen noirs ponctués de points blancs.
  •  - Image 3Ailes sombres.
  •  - Image 4Ligne blanche sur le thorax.

Habitat & répartition

Le moustique-tigre fait partie des espèces qui profitent des milieux modifiés par l’homme et il est à son aise dans les villes et les jardins des banlieues. S’il se déplace normalement peu à l’âge adulte, les transports lui ont permis de conquérir de nombreux pays en Asie, Afrique, Europe et Amérique. 

Poids & taille

Au stade d'imago (= le stade final de son développement), il mesure de 5 mm de long pour un poids inférieur à 3 mg.

Reproduction

La femelle s’accouple une seule fois dans sa vie mais sera capable de pondre plusieurs fois. Après avoir piqué un hôte et digéré son sang, elle va partir à la recherche d’un point d’eau pour y pondre. En été, une semaine est suffisante pour que les oeufs donnent des larves puis après nymphose des moustiques adultes.

Longévité

Durant l’été les moustiques adultes vivent jusqu’à un mois. Les imagos qui émergent en fin de saison peuvent vivre jusqu’à 4 mois et passent ainsi l’hiver.

Régime alimentaire

Au stade adulte, les imagos des deux sexes se nourrissent du nectar des fleurs mais la femelle a besoin de sang pour permettre le développement de ses oeufs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Cette espèce est combattue et considérée comme invasive car elle peut être vectrice de maladies dangereuses comme le chikungunya, la dengue et le virus Zika. Arrivé en France en 2004, le moustique-tigre s’est implanté dans de nombreux départements de France et bien que d’origine tropicale, il poursuit sa progression vers le Nord. Il a été récemment identifié en Belgique et dans le sud de l’Allemagne.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le moustique-tigre, dangereuse espèce invasive

Ce moustique originaire d'Asie sévit en France depuis 2004.

Le moustique-tigre est un insecte d'origine asiatique qui depuis 2004 colonise la France. La femelle, qui pique pour prélever du sang, peut transmettre des maladies dangereuses. Source : Euronews sur Youtube. Lire notre dossier 'Espèces invasives : l'invasion a déjà commencé'.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top