Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Grande sauterelle verte © Julien PIERRE

Grande sauterelle verte

Insectes / Orthoptere
Animal sauvage France

Sa queue en forme de sabre n'est pas un dard mais un organe pour pondre ses oeufs

La grande sauterelle verte est un insecte qui peut sembler intimidant avec sa longue épée courbée à l'arrière de son corps et la mauvaise réputation de ravageur qu'ont les sauterelles. En réalité, elle ne pique nullement car son 'sabre' lui sert à pondre des oeufs. Quant aux nuages de sauterelles qui frappent l'inconscient collectif en référence aux dix plaies d'Egypte, il s'agit en réalité de criquets, un cousin plus petit de la sauterelle aux courtes antennes qui peut lui effectivement pulluler et ravager des cultures. La sauterelle à coutelas (un autre de ses noms) se déplace en faisant des grands bonds avec ses puissantes pattes arrières et volète à l'occasion. Elle se met en sommeil au début de l'automne pour passer l'hiver à l'abri. Elle fait partie des animaux des jardins.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Couleur verte avec liseré brun-rouille sur le dos.
  •  - Image 4Pattes arrières puissantes pour faire de grands bonds.
  •  - Image 5Tarière longue et légèrement courbée (femelle).
  •  - Image 3Longues et fines antennes.

Habitat & répartition

Herbes hautes des prairies, buissons et bords de chemins. Plutôt arboricole, elle apprécie la chaleur. Elle a une vaste aire de répartition allant de l'ouest de l'Europe jusqu'à la Chine et on peut la trouver jusqu'à près de 2.000 m d'altitude.

Poids & taille

Elle mesure de 2,8 à 4,2 cm de long (hors antennes et hors son 'sabre' de 2 à 3 cm) pour une envergure ailes déployées de 10 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles et elles seules sont dotées du fameux 'sabre' ou 'couteau' à l'arrière du corps.

Reproduction

Pour la reproduction, le mâle dépose un spermatophore devant les organes génitaux de la femelle. Elle utilise celui-ci pour la fécondation puis elle va pondre une centaine d'oeufs dans le sol à l'aide du grand 'sabre' à l'arrière de son corps, que l'on appelle ovipositeur, tarière ou encore oviscapte. Les larves éclosent au début du printemps.

Longévité

En cumulant ses différents stades larvaires successifs puis sa durée de vie de 6 mois au stade d'imago, le cyle de vie complet d'une grande sauterelle verte est de 18 mois. 

Régime alimentaire

Pour le jardinier, elle se positionne dans le camp des espèces amies car elle se nourrit surtout d'autres espèces d'insectes, larves et chenilles, dont le doryphore, une espèce qui s'en prend aux cultures. Elle peut marginalement consommer quelques végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Elle est une espèce assez commune.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top