Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Dynaste Hercule © Julien PIERRE

Dynaste hercule

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage du monde

Le plus grand scarabée du monde !

Le dynaste Hercule Dynastes hercules appartient au genre Dynastes regroupant des insectes impressionnants dont le prothorax se prolonge chez les mâles par une longue corne droite qui à la manière d'une pince vient rejoindre l'autre corne qu'ils ont sur la tête. Ils passent l'essentiel de leur vie à l'état de larves, de gros vers blancs peuvent qui mesurent la taille d'une main voire plus ! Celles-ci vivent dans le bois pourri et sont parfois consommées grillées par certaines tribus d'Amérique du Sud. On recense une petite dizaine d'espèces de dynastes qui vivent aux Amériques et aux Antilles. Notre ami Hercule, présent notamment en Guadeloupe (où on l'appelle aussi scieur de long), compte parmi les plus grands dynastes et peut atteindre 17,5 cm ! Ce sont des coléoptères nocturnes solitaires et inoffensifs. Leur apparence et leur taille spectaculaire en font des insectes très recherchés.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Double corne formant une pince puissante (mâle).
  •  - Image 4Elytre brun clair (dynaste Hercule) qui s'assombrit avec la pluie.
  •  - Image 3Scarabée de taille XXL.

Habitat & répartition

Les dynastes vivent dans les forêts tropicales humides d'Amérique Centrale, du Sud et des Antilles. En Amérique du Nord on trouve aussi trois espèces : Dynastes hyllus (au Mexique), le dynaste de Grant Dynastes granti et le scarabée licorne Dynastes tityus. Ces espèces se démarquent de leurs cousins tropicaux par leurs élytres qui peuvent être beiges, gris ou verts. 

Poids & taille

Le dynaste Hercule au stade adulte mesure une bonne dizaine de cm de long et peut atteindre la taille impressionnante de 17,5 cm.

Reproduction

Les femelles adultes pondent leurs oeufs dans du bois pourri et des vieilles souches.

Longévité

Les larves vivent de une à trois années dans le bois pourri avant d'opérer leur mue. Au stade adulte les dynastes vivent quelques mois.

Régime alimentaire

Les larves se nourrissent de bois en décomposition, de racines et de débris végétaux de différentes espèces d'arbres. Les adultes consomment de la sève et des fruits (en captivité). 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Les dynastes sont recherchés par les passionnés éleveurs ou collectionneurs. Ils sont également dépendants de la présence de forêts et du bois mort nécessaire à leur cycle de vie. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top