Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Cicindèle champêtre © Julien PIERRE

Cicindele champetre

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage France

Rapportée à sa taille, la vitesse de la cicindèle en fait un des animaux les plus rapides au monde

Poursuivant ses proies avec agilité à la vitesse de l'éclair puis refermant sur elles ses redoutables mandibules façon tenaille, la cicindèle champêtre est un insecte ami du jardinier par son côté vorace et régulateur des autres espèces d'insectes. Que ce soit au stade d'imago ou de larve, elle ingère ensuite ses proies par digestion externe. Les adultes peuvent être observés dès que le soleil brille à partir du mois de Mars. Elle effectue des vols courts quand elle doit fuir. Il existe plus de 2.500 espèces de cicindèles dans le monde. En France, on peut observer pas loin d'une vingtaine d'espèces de Cicindelinae dont la cicindèle des bois qui a troqué le vert vif de sa cousine champêtre pour un brun brillant.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grands yeux latéraux, antennes filiformes et redoutable paire de mandibules.
  •  - Image 2Couleur verte (cicindèle champêtre).
  •  - Image 4Deux points blancs sur l'abdomen (cicindèle champêtre)

Habitat & répartition

On trouve la cicindèle champêtre dans les milieux ouverts (plaines, jardins, etc) un peu partout en Europe, avec une prédisposition pour les zones à substrat sablonneux.

Poids & taille

La cicindèle champêtre Cicindela campestris est un petit coléoptère qui mesure de 1 cm à 1,5 cm de long. La cicindèle des bois Cincindela silvatica est plus grande et mesure de 1,4 cm à 2 cm de long.

Reproduction

Les adultes se reproduisent aux beaux jours. Elle vit un été à l'état de larve installée dans un puits dans lequel tomberont ses victimes qu'elle attrape et dont elle aspire le contenu à la manière du fourmilion. Elle va ensuite muer et hiverner au stade d'imago avant de reprendre du service au stade adulte pour une seconde saison.

Longévité

Du stade larvaire à celui d'adulte, la cicindèle champêtre vit une année.

Régime alimentaire

Carnivore, les cicindèles sont de redoutables carnassières qui se nourrissent d'autres insectes qu'elles chassent à la course (et à ce jeu là, elles sont presque imbattables), fondant sur elles à la vitesse de l'éclair avant au dernier moment d'ouvrir leur paire de redoutable mandibules qu'elles referment implacablement sur leur futur repas. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Si sa présence dépend de certaines conditions (lumière, sols sableux) qui font qu'elle peut être localement rare ou absente, elle est un insecte commun.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top