Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Bourdon (Bombus sp.) © Thomas PIERRE

Bourdon

Insectes / Apide
Animal sauvage France

Ce gros cousin poilu de l'abeille possède un super pouvoir unique chez les insectes

Le bourdon est un hyménoptère de la même famille que les abeilles. On le reconnaît à son corps trapu et couvert de poils qui lui permet de mieux résister à la fraîcheur printannière. Il est d'ailleurs un des premiers insectes à refaire son apparition aux beaux jours car il possède une caractéristique unique chez les insectes : celle de produire sa propre chaleur, une capacité appelée endothermie qui est normalement plutôt l'apanage des espèces à sang chaud. Cela permet à certaines des quelque 200 espèces de bourdons identifiées d'évoluer dans des biotopes rigoureux de zones froides ou de montagne. Le bourdon est doté d'un aiguillon et peut piquer sans perdre son dard, ce qu'il ne fera que si il se sent menacé.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Corps trapu.
  •  - Image 4Corps couvert de poils.
  •  - Image 2Poils roux-jaunes sur l'abdomen et le thorax (selon l'espèce) ; 'cul blanc' pour le bourdon terrestre.

Habitat & répartition

Rien qu'en France on recense 45 espèces de bourdons qui vivent dans une grande variété d'habitats. Les espèces les plus communes sont le bourdon des pierres (Bombus lapidarius), le bourdon terrestre (Bombus terrestris), le bourdon des prés (Bombus pratorum) et le bourdon des champs (Bombus agrorum).

Poids & taille

Selon l'espèce, le bourdon mesure généralement de 1,4 à 2 cm. Le bourdon terrestre, qu'on reconnaît à son abdomen tricolore (une bande jaune-roux, une bande noire et le bout blanc dit 'cul blanc') peut mesurer  de 2,3 à 2,8 cm de long pour un poids jusqu'à 0,4 grammes.

Reproduction

Les bourdons forment chaque année une colonie organisée autour d'une reine qui construit le nid puis s'y installe. Beaucoup d'espèces établissent leur nid dans le sol dans des trous ou des terriers de rongeurs abandonnés. La reine vit une année. Elle et les mâles sont sexués, contrairement aux ouvrières qui sont stériles.

Longévité

De quelques semaines pour les ouvrières à un an pour une reine.

Régime alimentaire

Les bourdons butinent le nectar des fleurs et occupent au même titre que l'abeille une position d'espèce clé de voûte dans les écosystèmes car ce sont des pollinisateurs très importants pour les plantes et la végétation. Les larves de la colonie sont nourries avec un pseudo miel fabriqué à partir du pollen collecté par les ouvrières.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Le bourdon est un insecte volant commun qui comme l'abeille a un rôle crucial de pollinisateur des plantes dans la nature. Ses populations connaissent un déclin important car il est, comme nombre d'autres insectes, une victime de substances toxiques tels que les néonicotinoïdes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le bourdon, un vrai amateur de tomates !

Un gros cousin poilu et plus résistant que l'abeille

Le bourdon, dont le bourdon terrestre est le représentant le plus commun, est un pollinisateur hors pair élevé pour certaines cultures. Source : vidéo 'Le bourdon terrestre' chaîne Sciences et avenir sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top