Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Tigre blanc royal du Bengale en gros plan
Crédit photo : Tigre blanc © Thomas PIERRE

Tigre blanc

Félins
Animal sauvage du monde

Un tigre mutant très rare à l'état sauvage et symbole de vertu royale en Chine

Rarissime à l'état sauvage, le tigre blanc n'a longtemps été qu'un animal de légende avant d'être capturé et reproduit par un maharadjah Indien dans les années 1950. Les tigres blancs que l'on peut voir aujourd'hui dans les parcs zoologiques descendent de cet illustre ancêtre. Avec ses yeux bleus (qui louchent parfois selon les individus), sa truffe rose et sa magnifique robe blanc crème à gris clair rayée de noir, le tigre blanc est en réalité un félin atteint de leucisme, une mutation génétique différente de l'albinisme qu'on retrouve chez d'autres animaux et entraînant une dépigmentation du pelage, des poils ou des plumes. La plupart des tigres blancs appartiennent à la sous-espèce du Bengale mais des observations de tigres blancs chez d'autres sous-espèces ont été relatées.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pelage blanc-gris à rayures noires.
  •  - Image 4Yeux bleus.
  •  - Image 3Truffe rose.

Habitat & répartition

Le tigre du Bengale (zone à l'est de l'Inde à cheval entre Inde et Bangladesh) est un animal solitaire qui s'est adapté à divers biotopes. Il fréquente forêts, savanes et marais en Inde, au Népal, au Bangladesh, en Birmanie, au Bouthan et en Chine. L'idée commune selon laquelle les tigres blancs seraient pénalisés dans la nature par leur robe blanche moins propice au camouflage n'a pas réellement été démontrée.

Poids & taille

Souvent un peu plus massif que le tigre du Bengale (notamment parce qu'il a été parfois croisé avec le tigre de Sibérie, la plus grande des sous-espèces du tigre), il mesure de 2 m à 2,80 m de long (+ queue jusqu'à 1 m de long) pour une hauteur au garrot de 90 cm à plus de 1 m et un poids qui peut dépasser les 250 kg à 300 kg.

Reproduction

Le leucisme du tigre blanc se transmet par les gènes. Un tigre blanc croisé avec un tigre à la robe normale peut donner une génération de petits tigres blancs. Après l'accouplement, la femelle met bas de 2 à 4 petits après 3 à 4 mois de gestation.

Longévité

15 ans.

Régime alimentaire

Carnivore, le tigre du Bengale est un des seuls animaux qui chasse le redoutable gaur. Il est également le prédateur de diverses espèces de mammifères herbivores (cerfs, rongeurs, etc). Il arrive également au tigre du Bengale de se nourrir sur des carcasses relativement fraîches.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger (tigre du Bengale)

Le tigre du Bengale est une espèce protégée en Inde, où sa population dans les parcs nationaux est estimée à un peu plus de 2.000 individus. Le tigre blanc n'étant pas une sous-espèce spécifique du tigre, il n'a pas de statut à l'état sauvage. Sa reproduction en captivité présente des risques de consanguinité.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Des bébés tigres blancs !

Un félin rarissime à l'état sauvage

Le tigre blanc est un félin magnifique très rare à l'état sauvage. Dans cette vidéo tournée dans un zoo au Japon, trois petits s'amusent jusqu'à ce que l'un d'entre eux tombe à l'eau. Les autres viennent à sa rescousse. Vidéo : chaîne CNEWS sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top