Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Manul - Chat de Pallas (Otocolobus manul) - Wikimedia Commons - Public domain-jpg

Manul

Félins
Animal sauvage du monde

Un chat sauvage solitaire qui vit dans des zones reculées

Le manul ('félin' en mongol) est un chat sauvage trappu et solitaire difficile à observer à l'état sauvage car il vit dans des régions inhospitalières où son abondante fourrure le protège du froid et le confond avec son environnement. Des traces attestant sa présence ont même été découvertes à 5.000 m d'altitude sur le Mont Everest ! Aussi connu sous les noms de chat de Pallas ou chat des steppes, Otocolobus manul est l'unique représentant de son genre chez les félins. Chasseur à l'aube et au crépuscule de rongeurs et d'oiseaux, il squatte sinon le jour durant des terriers d'autres espèces où il s'établit. C'est un félin territorial qui a une tête plate, de petites oreilles rondes et des yeux aux pupilles rondes spécialement équipés d'une troisième paupière qui le protège du sable et du vent. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Longs poils sur le bas du corps.
  •  - Image 5Tête plate, petites oreilles rondes, longues vibrisses blanches et pupilles rondes.
  •  - Image 4Fourrure gris à roux et ventre clair.
  •  - Image 2Courte queue annelée à bout noir.

Habitat & répartition

L'aire de répartition du chat de Pallas s'étend en Asie de la mer Caspienne à l'ouest à la Chine à l'est et des steppes de Mongolie au nord au Népal au sud. Adapté aux rigueurs de la vie montagnarde, il apprécie également les prairies et milieux ouverts des vallées offrant des zones de reliefs et de rochers où il peut s'abriter.

Poids & taille

Le manul mesure de 50 à 65 cm de long (+ queue poilue et annelée d'une petite trentaine de cm dans laquelle il s'enroule pour dormir) pour une hauteur d'une trentaine de cm au garrot et un poids jusqu'à 5 kg.

Reproduction

Lors de sa courte période d'ovulation, la femelle émet des cris caractéristiques évoquant un jappement. Après l'accouplement puis une gestation de 2 mois environ, la femelle met au monde 1 à 6 chatons à l'abri dans un terrier.

Longévité

Le manul peut vivre de 10 à 12 ans.

Régime alimentaire

Le chat de Pallas se nourrit d'oiseaux et de rongeurs qu'il chasse à l'approche, lui-même se méfiant des renards, rapaces et autres prédateurs au menu desquels il peut figurer.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Après avoir été abondamment chassé pour sa peau dont on faisait des chapeaux en Mongolie notamment, le chat de Pallas (dont le nom vient du scientifique allemand qui l'a découvert) est maintenant une espèce protégée. Rare à l'état naturel, il figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut de 'Préoccupation mineure'. L'organisation pour la conservation de la nature estime sa population sauvage à quelque 58.000 individus (en baisse).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ne vous fiez pas à ses airs de chat de canapé, le manul est un redoutable chasseur !

Ce petit félin d'Asie Centrale vit dans des milieux accidentés

Le chat de Pallas, aussi appelé manul ou encore parfois chat des steppes, est un redoutable prédateur des rongeurs et oiseaux qu'il chasse dans les sommets et plaines ouvertes des vallées de l'Asie Centrale. Vidéo : 'Le manul, l'un des plus petits chasseurs au monde' ; chaîne : National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top