Les équidés constituent une famille de l’ordre des périssodactyles, appartenant à la classe des mammifères. On distingue 10 espèces d’équidés comprenant le cheval, l’âne, le zèbre mais aussi le kiang (âne sauvage du Tibet) et l’onagre, également appelé hémione (âne sauvage d’Asie).
Ils se caractérisent par un unique sabot à chaque patte, une large poitrine, une crinière, une longue queue, des naseaux et des lèvres mobiles. Ils ont une excellente vision grâce à la position de leurs yeux de chaque côté de la tête et une pupille allongée. Leurs longues oreilles pivotent pour capter les bruits. Ce sont des animaux herbivores qui assimilent rapidement leur nourriture. Ils ne ruminent pas et ont besoin de grandes quantités d’herbe, écorces, feuilles, bourgeons ou fruits.
L’âne, descendant de l’âne sauvage, a été domestiqué au Moyen Orient il y a 5.000 ans. D’une aide précieuse pour l’homme pour l’agriculture et le transport notamment, on lui a ensuite préféré le cheval, domestiqué un peu plus tard, et qui se décline aujourd’hui en près de 400 races !