Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tricératops - AdobeStock

Triceratops

Dinosaures
Animal préhistorique

Formidable bête à trois cornes !

Le Triceratops, littéralement 'la tête à trois cornes', était un genre de dinosaures à cornes qui vécut à la fin de la période du Crétacé. Ce massif herbivore à la tête blindée, qui se déclinait en plusieurs espèces, appartenait à la famille des cératopsidés, des dinosaures à cornes quadrupèdes qui avaient en commun un bec, des dents pour mâcher au fond de la bouche adaptées au régime herbivore, une queue plutôt courte, des membres puissants et des collerette de formes diverses. On suppose que les cornes devaient servir au tricératops à se défendre contre les redoutables prédateurs de l'époque mais peut-être aussi contre ses congénères en période de reproduction.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Lèvre supérieure en forme de bec et petite corne sur le nez.
  •  - Image 4Deux longues cornes (qui pouvaient atteindre 1 m de long) sur le front.
  •  - Image 3Grande collerette osseuse qui lui protégeait le cou.

Habitat & répartition

On a retrouvé les premiers squelettes fossiles de triceratops en Amérique du Nord où il devait vivre dans les marais et les forêts. Des restes fossiles d'autres cératopsidés ont été trouvés en Asie.

Poids & taille

Certaines espèces pouvaient atteindre de 7,5 à 9 m de long voire plus pour une hauteur au garrot de 3 à 4 m et un poids estimé de 5 à 8 tonnes, soit des mensurations un peu supérieures à celles de nos éléphants actuels.

Reproduction

En Mongolie, des nids d'oeufs de protocératops furent découverts en 1922, les premiers oeufs de dinosaures jamais découverts ! Ce petit cousin du Triceratops, plus ancien, plus petit et sans les grandes cornes frontales, pondait de 12 à 15 oeufs regroupés en cercle et à demi-enfouis dans le sable. On peut en déduire que Triceratops devait procéder de même.

Longévité

Si on peut difficilement estimer l'espérance de vie du tricératops, il semble cependant qu'elle devait se rapprocher de celle des mammifères actuels. Si on prend l'éléphant, dont les plus grandes espèces de tricératops se rapprochaient en terme de taille et poids, celle-cipeut atteindre 60 à 70 ans.

Régime alimentaire

Herbivore, il se nourrissait a priori plutôt de feuilles d'arbres, de branches de palmiers, de plantes à graines et de plantes à fleurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

Les tricératops vivaient à la fin du Crétacé, période dite du Crétacé Supérieur, il y a 68 à 66 Millions d'années. Il a vraisemblablement disparu avec nombre de ses congénères lors de la 5ème grande extinction qui a frappé la planète à la fin du Crétacé.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top