Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Ours des cavernes © Julien PIERRE - AdobeStock

Ours des cavernes

Dinosaures
Animal préhistorique

Un géant de la Préhistoire qui pouvait atteindre 3,5 m de haut dressé sur ses pattes arrières

Animal mythique de la faune de la Préhistoire, l'ours des cavernes a longtemps été représenté comme un sérieux concurrent des hominidés d'alors, Néandertal en tête. D'âpres combats pour les précieuses refuges où s'abriter pendant les redoutables hivers de l'époque devaient sans doute avoir lieu, mais la chasse n'a peut-être été que le coup de grâce pour cet Ursidé affaibli par la dernière période de glaciation (qui devait peser sur ses ressources alimentaires) à la fin du Pléistocène et l'humidité des grottes où il hibernait. Contemporain de nos ancêtres comme en attestent des peintures murales (à la grotte Chauvet notamment où furent également trouvés 200  crânes d'ours des cavernes !), il avait une taille et une allure proches de celle du grizzly

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grosse tête avec un museau court et le front bas.
  •  - Image 4Pattes postérieures plus courtes.
  •  - Image 3Pattes avant longues et puissantes.

Habitat & répartition

L'ours des cavernes était présent dans toute l'Eurasie. Il était un habitant des forêts.

Poids & taille

L'ours des cavernes mesurait 3 m de long pour une hauteur de 1,30 m à l'épaule et un poids de 400 à 500 kg voire plus.

Reproduction

On peut supposer que la reproduction de l'ours des cavernes devait ressembler à celle des ours modernes, avec une gestation de plusieurs mois et une mise bas des femelles de un ou plusieurs oursons au tout début de la période d'hibernation. Des ours des cavernes se sont aussi reproduits avec des ours bruns, des études attestant de la présence de 0,9 à plus de 2 % de gènes d'Ursus spelaeus chez l'ours brun actuel.

Longévité

25 à 30 ans (?), comme l'ours brun.

Régime alimentaire

Si on a longtemps prêté à l'ours des cavernes l'image d'un redoutable carnivore, sa dentition montre qu'il était bien davantage un herbivore, se nourrissant essentiellement de mousses et lichens, champignons, fruits et végétaux, avec probablement de façon très exceptionnelle un complément de protéines animales type carcasse ou viande d'animaux affaiblis.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

L'ours des cavernes serait apparu il y a entre 400.000 et 250.000 ans. Il se serait éteint il y a entre 28.000 et 10.000 ans, à la fin de du Pléistocène supérieur.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top