Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 4
 - Image 3
Crédit photo : © Julien PIERRE

Tourteau

Crustacés
Animal sauvage France

Sa carapace plate et ovale aux bords ourlés évoque une délicieuses tourte passée au four

Le tourteau Cancer pagurus incarne le crabe par excellence, la faute à sa chair délicieuse qui en fait un habitué des poissonneries et des plateaux de fruits de mer. Dans la nature, celui qu'on appelle aussi crabe dormeur (alors que le 'cancre' qu'on croit léthargique est capable de sectionner le doigt du pêcheur imprudent) fréquente les bords de mer et les eaux peu profondes à la belle saison. Il se dissimule dans les rochers et anfractuosités, prêt à s'y réfugier et s'y fixer en puissance où il sera quasi impossible à déloger. Actif la nuit, il est un nécrophage qui se nourrit d'animaux morts et s'attaque aux invertébrés types vers, coquillages et bivalves qu'il broie avec ses pinces. Comme nombre d'espèces qui n'ont pas de mâchoires, il possède un gésier broyeur qui mastique la nourriture avant l'estomac.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Carapace ovale en forme de tourte.
  •  - Image 2Bout des pinces noir.
  •  - Image 3Yeux verts.

Habitat & répartition

On trouve essentiellement le tourteau le long des côtes de l'Atlantique, de la Mer du Nord et de la Manche. Il apprécie les fonds rocheux des bords de mer et migre quand vient l'automne pour s'établir plus profond à 100 m à 200 m de profondeur.

Poids & taille

La carapace du tourteau mesure jusqu'à 20 cm de long et 30 cm de large. Il pèse de 800 gr à 6 kg. Le tourteau grandit par mues successives, des phases où il se cache car il est alors très vulnérable. Il lui arrive de perdre des membres qui repousseront lors des mues suivantes.

Reproduction

Les femelles ayant atteint la maturité sexuelle vont effectuer une mue à l'issue de laquelle elles s'accouplent avec des mâles. Elles conservent le sperme des mâles dans une spermathèque, parfois pendant plusieurs mois, puis la fécondation a lieu et elles incubent 1 à 2 millions d'oeufs qu'elles conservent ensuite à l'abri sur leur abdomen : on dit alors d'elles qu'elles sont 'grainées'. Quand les oeufs éclosent, ils expulsent des larves dites zoé (= à la morphologie très différente du stade adulte) qui vont rejoindre le zooplancton pélagique pendant quelque temps avant si elles survivent de se fixer au fond pour muer et se métamorphoser en crabes.

Longévité

Le crabe dormeur peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Le tourteau est à la fois un nettoyeur des fonds marins, un nécrophage qui se nourrit de matières organiques et d'animaux marins morts, et un prédateur des espèces d'invertébrés fixes ou de déplaçant lentement type bivalves, vers marins et autres échinodermes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

S'il est considéré comme une espèce encore commune et non réglementée, le tourteau est exposé à la surpêche. Rarement observé en Méditerranée, le tourteau est désigné sous une grand variété de noms, de dormeur à clos-poings en passant par kousker en breton.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top