Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Langouste rouge (Palinurus elephas) © Bruno GOUMARD

Langouste

Crustacés
Animal sauvage France

La sauterelle de mer est très recherchée pour sa chair

La langouste, que les pêcheurs appelaient autrefois sauterelle de mer, se distingue de crabes et homards par son absence de pinces. Elle affectionne les fonds rocheux pour se dissimuler et est abondamment pêchée pour sa chair très appréciée des gourmets. Comme les autres crustacés, elle doit muer pour grandir. Si elle se déplace en marchant, elle est également capable de nager en se propulsant par des mouvements puissants de sa queue-abdomen. Elle vit en groupe et s'établit sur un petit territoire où elle communique avec les autres en 'grognant'. Sa carapace de chitine mêlant souplesse et rigidité a inspiré le designer Franco Lodato, adepte du biomimétisme, pour créer des coques de portable.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Absence de pinces.
  •  - Image 2Grandes antennes.
  •  - Image 3Queue musclée et puissante.

Habitat & répartition

On trouve la langouste rouge, aussi appelée langouste commune, sur les fonds rocheux dans l'Atlantique et la Méditerranée jusqu'à 150 mètres de profondeur. Sédentaire, elle peut parfois aussi effectuer des migrations.

Poids & taille

Au stade adulte, la langouste mesure généralement de 30 cm à 50 cm de long pour un poids de 4 kgs (mais parfois beaucoup plus). 

Reproduction

La reproduction a lieu en Juillet par fécondation externe. La femelle va ensuite garder avec elle les milliers d'oeufs fécondés avant de les libérer quand ils écloront durant l'hiver pour libérer des larves qui flotteront à l'état planctonique pendant quelques mois avant de se poser au sol pour opérer leur métamorphose et devenir à leur tour des langoustes.

Longévité

Elle vit généralement une dizaine d'années mais peut vivre en réalité bien plus longtemps car la taille étant un indicateur de l'âge, certains individus de 8 kgs auraient dans les 30 ans.

Régime alimentaire

La langouste se nourrit d'algues, d'invertébrés (oursins et autres) et de coquillages qu'elle broie grâce à ses puissantes pièces bucales. Elle est également une 'nettoyeuse' des fonds marins car elle est nécrophage.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Véritable richesse des fonds marins, sa pêche à outrance menace sa survie (d'où le statut 'Vulnérable' de la langouste commune), d'autant que la maturité sexuelle des femelles intervient à l'âge de 4 ans seulement - ce qui constitue également un frein à son élevage. L'espèce doit donc être gérée à l'état sauvage avec parcimonie. Il existe de par le monde une vingtaine d'espèces de langoustes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top