Les crustacés sont un sous-embranchement des arthropodes et regroupent une grande diversité d’animaux (plus de 40.000 espèces !), des minuscules ostracodes (1 mm de long) au bon vieux cloporte en passant par le crabe-araignée géant du Japon, une araignée de mer qui peut atteindre 3,5 m d’envergure. De formes assez variables, la grande majorité des crustacés vivent soit en eau douce, soit dans la mer. Ils ont généralement la tête et le thorax recouverts d’une carapace ; cet exosquelette rigide leur impose de muer pour grossir. Ils ont deux paires d’antennes, des yeux à facettes, et l’abdomen court, plat et replié sous la carapace chez le crabe se termine par un segment postérieur appelé telson et qui ressemble à une queue.
Un grand nombre d'espèces de crustacés, les crabes notamment, connaissent un stade larvaire appelé larve zoé car elles ont alors une morphologie très différente du stade adulte, des micro-organismes pélagiques qu'on retrouve dans le zooplancton.
On trouve des crustacés en nombre et partout sur la planète, les espèces marines ayant une fonction et une importance équivalentes à celles des insectes sur terre. Crevettes, crabes, araignées de mer ou encore homards et langoustes : certaines espèces sont depuis longtemps au menu des hommes qui en apprécient la chair !