Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : Photos © Eric PENET

Wapiti

Cervidés
Animal sauvage du monde

Un des plus grands cervidés au monde !

Le wapiti (Cervus canadensis) est un cervidé massif d'Amérique du Nord également présent en Asie dont il est originaire. Apparenté au cerf élaphe dont on a longtemps pensé qu'il était une sous-espèce, il serait génétiquement distinct de son cousin d'Eurasie. Outre sa taille massive, il a une croupe blanche caractéristique qui lui a valu son nom dans la langue des Indiens Shawnee. Réputé pour sa viande peu grasse et riche en protéines, il est un animal mythique de la faune nord-américaine qui s'est raréfié et a disparu de certains territoires. Alors que certaines de ses sous-espèces sont menacées, il a dans le même temps été introduit dans d'autres régions du monde où sa prolifération pose souci.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Taille massive jusqu'à 1,50 m au garrot voire plus.
  •  - Image 4Grande ramure (mâle).
  •  - Image 3Croupe blanche.

Habitat & répartition

Autrefois très abondant en Amérique du Nord du Mexique au Canada, ses populations se concentrent à l'ouest du continent américain, notamment autour des Montagnes Rocheuse, l'ouest du Canada et les grandes réserves américaines comme celle de Yellowstone. En Asie, il est présent en Russie et en Chine notamment. Il fréquente les forêts clairsemées, leurs lisières et plaines jusqu'à 3.000 m d'altitude. 

Poids & taille

Si l'élan demeure le champion toute catégorie en termes de taille et de poids, le wapiti et le cerf sambar d'Asie se disputent le titre de dauphin ! Le wapiti mesure 1,50 m de hauteur à l'épaule pour une longueur jusqu'à 2,50 m et un poids qui peut parfois atteindre voire dépasser les 300 kg. Les bois du mâle peuvent atteindre 1,20 m de long et peser 18 kg.

Reproduction

Lors de la période du brâme, les mâles poussent leurs célèbres cris gutturaux pour défier les autres prétendants qu'ils affrontent lors de combats farouches pour emporter le droit de mener la harde des femelles et s'accoupler. La femelle donne généralement naissance à un unique petit après 8 à 9 mois de gestation.

Longévité

Le wapiti peut vivre une vingtaine d'annés.

Régime alimentaire

Il se nourrit d'herbe, d'écorce, de fruits, de mousses et de feuilles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Il existe 8 sous-espèces du wapiti : 4 en Amérique du Nord et 4 en Asie. Certaines peuvent être localement rares et menacées. Il a aussi été introduit dans certains pays comme en Argentine, en Asutralie ou en Nouvelle-Zélande, où il s'adapte très (trop ?) bien et peut représenter une menace pour les écosystèmes locaux si ses populations ne sont pas régulées. 

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top