Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Takin doré © Thomas PIERRE ; 2 Takin de l'Himalaya © Julien PIERRE

Takin

Caprinés
Animal sauvage du monde

Une chèvre primitive géante qui ressemble à un gnou et vit en altitude

Le takin est un parent primitif massif de la sous-famille des caprins dont la tête rappelle celle du gnou africain. Animal craintif et méfiant, il se déplace lentement en petits groupes dans les vallées profondes de l'Himalaya mais s'avère rapide et agile s'il faut fuir les ours ou les loups. L'été venant, il gagne les forêts et prairies des sommets et se regroupe en hardes plus importantes comptant jusqu'à une centaine d'individus. Il existe quatre sous-espèces de takins qui se distinguent par les couleurs de leur pelage. Avec sa fourrure épaisse et impérméable grâce à un liquide huileux qu'il sécrète, ses larges sinus pour capter l'oxygène en altitude, ses pattes courtes et costaudes qui se terminent par de larges sabots : pas de doute, le takin est un animal bien adapté à la vie en montagne !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Cornes épaisses et recourbées jusqu'à 30 cm.
  •  - Image 4Museau busqué.
  •  - Image 3Allure massive avec courtes pattes et fourrure épaisse.

Habitat & répartition

Le takin vit dans les profondes vallées d'altitude à l'Est de l'Himalaya (Birmanie, Tibet, Bouthan) et dans la province chinoise du Sichuan. Il fréquente les forêts (de bambou notamment) ainsi que les plateaux et prairies herbeuses jusqu'à 4.000 m d'altitude.

Poids & taille

De 1,7 à 2,2 m de long pour une hauteur au garrot de 1 à 1,3 m et un poids de 150 à plus de 300 kgs.

Reproduction

Les mâles s'affrontent durement pour gagner le droit de se reproduire. La femelle donnera le jour à un seul petit après 8 mois de gestation.

Longévité

16 ans.

Régime alimentaire

Herbivore, il se nourrit d'herbe, de bourgeons, d'arbustes et de pousses de bambou.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

C'est une espèce menacée dont l'UICN constate un déclin continu des populations qui se chiffreraient actuellement à seulement quelques milliers d'individus à l'état sauvage. On distingue 4 sous-espèces de takin : le takin de l'Himalaya Budorcas taxicolor taxicolor aussi appelé takin mishmi, le takin doré Budorcas taxicolor bedfordi, le takin du Tibet Budorcas taxicolor tibetana aussi appelé takin du Sichuan, et le takin du Bouthan Budorcas taxicolor whitei. Le takin figure sur la liste rouge des espèces menacées où il a le statut d'espèce 'Vulnérable'. Il est encore notoirement chassé pour sa viande en Birmanie ou pour le 'sport' au Bouthan.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le takin, une chèvre géante très méfiante !

Rares images d'un takin sauvage prises par piège photo

Apparenté à la chèvre, le takin est un animal massif qui vit dans les forêts d'altitude à l'Est de l'Himalaya et à l'Ouest de la Chine. Les images sont celles d'un piège photo installé dans une forêt des Monts Qinling en Chine. Source : World Wildlife Fund sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top