Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 1
Crédit photo : Boeuf musqué © Julien PIERRE

Boeuf musque

Caprinés
Animal sauvage du monde

Un impressionnant ongulé du grand Nord

Appelé 'muskox' en anglais, le boeuf musqué vit dans les toundras arctiques du grand nord aux limites du cercle polaire ainsi qu'au Groenland. Il est extrêmement bien adapté à la vie dans le froid grâce à ses courtes pattes à deux sabots et son épaisse fourrure laineuse double couche aux longs poils externes et au dense duvet isolant près de son corps. Lors des tempêtes il protège ses petits en se plaçant dos au vent. Il forme également des cercles défensifs avec les cornes tournées vers l'extérieur quand il est attaqué par le loup ou l'ours. Il vit en troupeaux mixtes sous la direction d'un mâle dominant. Malgré son nom il est davantage apparenté aux chèvres et caprins (sous-famille des caprinés) qu'aux autres bovins.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Epaisse toison marron foncé avec des zones plus claires sur le dos voire le front.
  •  - Image 4Paire de cornes épaisses et recourbées.
  •  - Image 3'Chaussettes' blanches.

Habitat & répartition

On le trouve tout au nord du Canada et en Alaska (où il a été réintroduit après en avoir été chassé jusqu'à l'extinction) ainsi qu'au Groenland. Il a également été réintroduit en Scandinavie et en Russie. L'été il se nourrit de l'herbe des grandes prairies dans les vallées desertées par la neige. En hiver, il tend à remonter en altitude où la neige est moins épaisse et creuse le sol pour atteindre les végétaux.

Poids & taille

Le boeuf musqué mesure de 1,90 m à 2,30 m de long pour une hauteur au garrot de 1 m à 1,40 m et un poids qui peut varier de 200 kg à plus de 400 kg.

Reproduction

Au printemps, les mâles s'affrontent lors de violents combats aux charges frontales puissantes. La saison des amours a lieu l'été, les mâles sécrétant une forte odeur âpre et musquée qui a valu son nom à l'espèce. La femelle donne naissance à un unique petit après 8 à 9 mois de gestation. Les petits sont placés au centre des cercles défensifs que les boeufs musqués forment pour se protéger des prédateurs, essentiellement les attaques de meutes de loups.

Longévité

Le boeuf musqué peut vivre une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Herbivore, il se nourrit de végétaux, herbes et mousses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Un temps extrêmement menacé, le boeuf musqué est aujourd'hui une espèce protégée dont les effectifs des populations sauvages, estimés par l'UICN à un peu plus de 130.000 individus, demeurent stables.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le boeuf musqué, vestige de l'ère glaciaire

Un animal adapté au froid extrême

Alors que mammouths et rhinocéros laineux n'ont pas survécu au précédent rechauffement climatique, l'impressionnant boeuf musqué continue d'arpenter les plaines et reliefs arctiques, imperturbable au froid glaçant. Vidéo : 'le boeuf musqué', chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top