Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Dhole © Julien PIERRE

Dhole

Canidés
Animal sauvage du monde

Un chien sauvage qui vit en meutes redoutables

Chez le dhole qu'on appelle aussi cuon d'Asie ou encore chien sauvage de l'Inde (Cuon alpinus de son petit nom latin), la force vient de la meute. Ressemblant à un grand renard mais davantage apparenté au lycaon, ce canidé sauvage vit en meutes hierarchisées qui peuvent compter jusqu'à 20 à 30 individus. Doté d'un odorat exceptionnel qui lui permet de repérer ses proies sur plusieurs km (des cervidés de préférence), le dhole, par la force du nombre qu'il représente, est craint par tous les animaux des savanes et des jungles d'Asie, tigres et panthères inclus. Tonique et endurant, son seul point faible est qu'il est un mauvais grimpeur. Il est devenu aujourd'hui très rare à l'état sauvage. Fuyant l'homme, il est territorial.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pelage roux-brun avec le ventre clair.
  •  - Image 3Grand queue poilue de couleur foncée.
  •  - Image 4Gros museau court et massif avec une grosse truffe.

Habitat & répartition

Savanes et forêts de l'Inde à la Malaisie et à la Chine en Asie en passant par les jungles d'Asie du Sud-Est et des milieux plus montagnards au nord de son aire de répartition au-delà de l'Himalaya.

Poids & taille

Le dhole mesure 90 cm à 1 m de long (dont queue de 40 à 45 cm) pour une hauteur de 50 cm au garrot pour un poids de 15 kg à 20 kg ; les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. 

Reproduction

A la différence des loups par exemple, plusieurs femelles de la meute semblent en capacité de se reproduire et pas seulement la dominante. Après une gestation de deux mois environ, la femelle donne naissance à une portée qui peut compter jusqu'à une dizaine de chiots. Elle les allaite pendant quelques semaines puis les petits se joindront à la meute.

Longévité

Le dhole à une espérance de vie de 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, le dhole chasse une grande diversité de proies de toutes tailles allant des rongeurs aux buffles avec une préférence pour les cervidés. Il complète son alimentation avec des insectes, des fruits et des végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Le dhole était autrefois présent sur une vaste aire de répartition en Asie mais ses territoires et ses populations sauvages se sont drastiquement réduits. Figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut 'En danger', l'organisation estime ainsi sa population sauvage à un maximum de quelque 2.200 individus matures, un chiffre alarmant qui s'expliquerait notamment par la disparition des proies dont il se nourrit, la destruction de son habitat, les empoisonnements ou encore les maladies. L'Inde et le Bhoutan ont créé des réserves pour lui offrir des zones protégées et endiguer l'alarmante disparition du chien sauvage de l'Inde.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Des dholes dans la jungle de Sumatra

Ce chien sauvage d'Asie ne craint pas grand monde

Le dhole ou chien sauvage de l'Inde est un canidé sauvage qui vit en meutes redoutées par à peu près tous les autres animaux à cause de leur nombre. Ici des pièges photos attestent de sa présence dans la jungle de Sumatra en Asie du Sud-Est. Vidéo : 'Dhole (Cuon alpinus)', chaîne Zoologische Gesellschaft Frankfurt von 1858 e.V. sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top