Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : Coyote © Eric PENET

Coyote

Canidés
Animal sauvage du monde

Un canidé sauvage célèbre pour son chant

Illustre habitant de l'Amérique du Nord représenté sous les traits de Vil Coyote dans le dessin animé Bip Bip (un  grand géocoucou) et Coyote (où il incarne le méchant affamé aux plans diaboliques qui échouent lamentablement), le coyote Canis latrans est un animal en réalité plutôt prudent et malin qui ressemble fort au chacal. Très adaptable et moins grégaire que le loup, c'est un canidé sauvage qui a conquis une grande diversité d'habitats jusqu'aux grandes villes américaines où il n'est pas rare de l'apercevoir. Parmi ses atouts, un régime alimentaire omnivore incluant carcasses, oiseaux, rongeurs mais aussi fruits et végétaux. Animal plutôt solitaire, il se mêle parfois à ses semblables pour chasser ou lancer son célèbre hurlement.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Queue touffue qu'il tient vers le bas ou entre ses jambes quand il court (à la différence du loup qui la tient à l'horizontale).
  •  - Image 4Longue pattes se finissant par des pattes griffues.
  •  - Image 3Grandes oreilles.

Habitat & répartition

Si on assimile volontiers le coyote aux grandes plaines, il est en réalité présent dans une grande diversité d'habitats allant des zones désertiques aux faubourgs des villes en passant par la forêt. Il est présent sur une vaste aire de répartition qui s'étend de l'Alaska au Mexique.

Poids & taille

Le coyote mesure de 1.20 m à 1.50 m de long (queue incluse) pour une hauteur de 58 cm à 66 cm à l'épaule et un poids de 7 kg à 22 kg.

Reproduction

Mâle et femelle se rencontrent au moment de la saison des amours qui chez le coyote a lieu en hiver. Après deux mois de gestation, la femelle donne généralement naissance 5 à 6 petits dans un terrier aménagé. Les parents éduquent leurs petits puis les jeunes mâles quittent le groupe, les femelles ayant davantage tendance à demeurer au sein du clan familial. Des hybridations du coyote avec le chien domestique et le loup peuvent avoir lieu.

Longévité

Le coyote vit 16 ans en moyenne.

Régime alimentaire

Omnivore, le coyote se nourrit d'une grande variété d'aliments. Si les rongeurs, les lièvres et les oiseaux constituent des mets de choix, il se nourrit également de reptiles, amphibiens, carcasses, détritus, fruits, végétaux, etc... Bref, tout ce qui se mange !

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si lui-même peut figurer au menu de prédateurs comme l'ours, le puma ou le loup, il est dans les faits une espèce animale très adaptable capable de vivre dans le proche entourage de l'être humain et dont sa population est en croissance.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top