Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Vigogne © Julien PIERRE

Vigogne

Camelidés
Animal sauvage du monde

L'ancêtre sauvage de l'alpaga

La vigogne est un camélidé sauvage qui s'est très bien adapté à la vie en altitude sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Elle vit en petits groupes menés par un mâle. Grâce à ses excellentes ouïe et vision, elle prévient ses congénères en sifflant à l'approche des prédateurs comme le puma. Elle a également la particularité d'avoir des incisives aiguisées qui, à l'instar des rongeurs, poussent constamment. Des vigognes sauvages furent domestiquées il y a bien longtemps par les civilisations précolombiennes qui virent tout l'intérêt d'exploiter son épaisse toison à la laine de grande qualité. Par le jeu des croisements, ces vigognes allaient devenir l'alpaga actuel, alors que le guanaco, autre camélidé sauvage sud américain, a donné le lama.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Lèvre supérieure préhensile et fendue caractéristique des Camélidés.
  •  - Image 4Epais pelage blanc et châtain clair à roux.
  •  - Image 3Long cou.

Habitat & répartition

On trouve la vigogne dans les Andes, du Pérou à l'Argentine. Habitant des hauts sommets et plaines andines, elle apprécie en apprécie les prairies herbeuses et les fruticées, ces zones d'altitude où la végétation est principalement consitutée d'arbustes et arbrisseaux. Elle fréquente également les zones humides ou désertiques. 

Poids & taille

La vigogne mesure de 1,5 m à 1,6 m de long (+ petite queue d'une vingtaine de cm)  pour une hauteur de 75 cm à 1 m au garrot (et 1,50 m au sommet de sa tête). Selon les individus, son poids peut aller de 35 kg à plus de 60 kg.

Reproduction

Les mâles s'affrontent pour prendre la direction d'un harem de 5 à 6 femelles. Après les accouplements qui ont lieu à la fin de l'hiver, la femelle donne naissance à un unique petit après 11 mois de gestation.

Longévité

La vigogne vit en moyenne une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Herbivore, la vigogne se nourrit de graminées, d'arbustes, d'herbe, de fleurs et de végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Avec une population sauvage en croissance et estimée à 350.000 individus par l'UICN, la vigogne n'est pas considérée comme une espèce actuellement menacée, même si sa laine, qui se revend très cher, en fait un animal convoité. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top