Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Hippotrague noir © Julien PIERRE

Hippotrague noir

Bovidés
Animal sauvage du monde

Cette fière antilope à l'allure chevaline est l'emblème de l'Angola

L'hippotrague noir, aussi nommé antilope noire ou antilope cheval, est l'une des plus grandes antilopes africaines. Farouche, combatif et fier, c'est un animal qui vit en troupeaux sous la férule d'un mâle dominant dont les redoutables cornes peuvent atteindre 1,50 m de long, une arme redoutable en forme de cimeterre que les étalons utilisent pour s'affronter entre eux et bien utile pour dissuader les prédateurs qui tentent rarement leur chance face aux adultes. Jeunes et femelles revêtent une teinte brune chocolat foncé qui vire au noir chez les mâles adultes. Il existe 5 sous-espèces d'hippotragues noirs dont l'hippotrague noir géant, en danger critique d'extinction en Angola où il est un emblème national.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Paire de longues cornes annelées et courbées.
  •  - Image 4Crinière raide et épaisse.
  •  - Image 3Masque blanc avec une bande noire centrale.

Habitat & répartition

Savanes boisées (appelées 'miombo'), plaines herbeuses, prairies arborées et forêts d'Afrique de l'Est de la Tanzanie au Nord de l'Afrique du Sud ainsi qu'en Angola pour l'hippotrague noir géant. Il est assez proche de l'antilope rouanne (Hippotragus equinus) qui se distingue par son pelage roux à brun et que l'on trouve plus au Nord (Ouest et centre de l'Afrique subsaharienne).

Poids & taille

De 1,90 à 2,70 m de long (+ queue de 30 à 70 cm) pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,45 m et un poids de 150 à plus de 300 kg chez les mâles les plus massifs. Malgré son nom, il n'est pas prouvé que l'hippotrague noir géant d'Angola soit réellement plus grand que les autres sous-espèces.

Reproduction

Un mâle dominant défend son territoire et gagne le droit de s'accoupler aux femelles de son harem. La femelle donne naissance à un unique petit après 9 mois de gestation.

Longévité

De 15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Herbivore, l'hippotrague apprécie particulièrement l'herbe grasse et les feuilles tendres qu'il cueille sur les arbres et arbustes des savanes boisées et forêts.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Si la population totale d'hippotragues noirs est estimée à 200 à 300.000 individus, n'en faisant pas un animal spécifiquement menacé, la situation est bien plus préoccupante pour la sous-espèce hippotrague noir géant considéré aujourd'hui par l'UICN comme espèce en 'Danger Critique d'Extinction' qui a payé un lourd tribut à la guerre civile en Angola et à la mise à mal de ses sanctuaires. Alors qu'il est un emblème de l'Angola qui figure sur son drapeau, le pays s'est engagé dans un programme de conservation pour tenter de restaurer la population qui se chiffre aujourd'hui à moins de 200 individus très durs à localiser et qui s'hybrident avec d'autres sous-espèces d'hippotragues.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Combat de jeunes hippotragues

L'antilope cheval est un animal fier et combatif

L'hippotrague noir, majesteuse antilope africaine, est une antilope territoriale. Les jeunes mâles se préparent aux futures luttes territoriales en s'entraînant comme sur cette vidéo. Source : Tracking the Wild sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top