Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Gazelle de Mhorr © Julien PIERRE

Gazelle de mhorr

Bovidés
Animal sauvage du monde

Cette belle et grande gazelle doit sa survie à des parcs zoologiques

Gazelles de Mhorr et gazelles damas habitaient autrefois en nombre les steppes herbeuses du Sahel et des zones bordant le désert du Sahara au Nord. Chassée à outrance comme ses congénères damas, la gazelle de Mhorr (Nanger dama mhorr) a frôlé l'extinction et a été sauvée grâce à un plan de conservation et d'élevage qui a permis notamment de la réintroduire dans une réserve au Maroc. Elle est une des trois sous-espèces de la gazelle dama (Nanger dama) toutes très menacées. Ces belles et graciles gazelles, les plus grandes du continent africain, sont des animaux paisibles et craintifs.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête blanche - avec un trait noir de l'oeil vers le museau (femelle).
  •  - Image 4Cornes en forme de 'S' qui poussent vers l'arrière.
  •  - Image 3Robe roux-brune et blanche sur le ventre et les pattes.

Habitat & répartition

En Afrique, elle vit dans les plaines herbeuses bordant le Sahara. Autrefois présente au Sénégal, au Soudan et au Maroc, la gazelle Mhorr ne vit plus aujourd'hui que dans des réserves protégées au Maroc, notamment dans la réserve de chasse du roi Hassan II près de Marrakech. Les deux autres sous-espèces de gazelles damas se répartissent entre le Mali, le Niger, le Tchad et le Sud de l'Algérie.

Poids & taille

De 1,30 m à 1,80 m de long pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,20 m et un poids atteignant les 45 kg (femelle) et 75 kg (mâles). Ses cornes mesurent une bonne trentaine de cm.

Reproduction

La gazelle de Mhorr vit en groupes de femelles et juvéniles sous la conduite de mâles dominants. La femelle donne naissance à un unique petit à l'issue de 5 mois de gestation.

Longévité

12 ans à l'état sauvage, plus longtemps en captivité.

Régime alimentaire

Végétation herbacée du Sahara et de la steppe sahélienne : herbes, arbustes, acacias.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Disparue à l'état sauvage dans les années 80 à cause de la chasse et du braconnage, il ne restait plus que quelques individus dans deux parcs zoologiques en Espagne ainsi qu'en Allemagne au Zoo de Munich qui a entrepris de faire reproduire l'espèce en captivité. La gazelle de Mhorr compte aujourd'hui plus de 200 individus réintroduits progressivement au Maroc et des zones sauvages dans des réserves où elle est protégée. La situation des deux autres sous-espèces de gazelles damas est extrêmement préoccupante.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top