Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Eland du Cap © Julien PIERRE

Eland

Bovidés
Animal sauvage du monde

Une antilope massive dont les genoux grincent en faisant un bruit de castagnettes

L'éland est une antilope massive (la plus grande d'Afrique) qui compte deux espèces : l'éland du Cap, relativement commun de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud, et l'éland de Derby parfois aussi appelé éland géant, qu'on ne trouve que dans quelques pays de l'ouest et du centre de l'Afrique subsaharienne. Résistant aux climats secs et arides, il vit en troupeaux sous l'égide d'un mâle dominant. Les adultes protègent les petits des prédateurs en formant des cercles défensifs pour leur présenter leurs redoutables cornes. Capable de courses de 50 à 65 km/h malgré son aspect balourd, l'éland sauvage est un animal méfiant toujours sur ses gardes. Son lait, sa peau ou sa viande représentent des ressources qui, au-delà des populations locales, intéressent aussi des éleveurs sud-africains et asiatiques.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Longues cornes droites torsadées.
  •  - Image 4Corps massif et bosse au niveau des épaules.
  •  - Image 3Peau pendante et touffe de poils à la base de la gorge.

Habitat & répartition

L'éland du Cap évolue plutôt dans des milieux de savanes et forêts clairsemées sur une vaste aire de répartition qui commence au nord en Ethiopie et jusqu'à l'Afrique du Sud. L'éland de Derby serait plus forestier et se trouve dans quelques zones éparses du Sénégal, du Mali, du Cameroun, du Soudan, de République Centrafricaine et du Tchad.  

Poids & taille

Les mâles d'élands sont plus lourds et plus imposants que les femelles. Les plus grands individus peuvent dépasser 3 m de long (+ queue de 60 cm de long) pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,85 m et un poids jusqu'à 1 tonne !

Reproduction

Les mâles s'affrontent pour gagner le droit de s'accoupler. Après l'accouplement puis une gestation de 8 à 9 mois, la femelle de l'éland donne le jour à un unique petit veau qu'elle va alimenter de son lait riche et nourrissant pendant 6 à 8 mois.

Longévité

L'éland peut vivre jusqu'à 25 ans.

Régime alimentaire

L'éland est herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

L'éland du Cap Taurotragus oryx est une espèce assez commune dont les effectifs sauvages sont stables (statut 'Préoccupation mineure' sur la liste de l'UICN). La situation est plus préoccupante pour l'éland de Derby Taurotragus derbianus dont le total des effectifs sauvages ne dépasserait pas 10.000 individus avec le statut d'espèce 'Vulnérable'. Selon l'UICN, la sous-espèce de l'éland de Derby de l'Ouest est elle 'En danger critique d'extinction' et compterait moins de 150 individus à l'état sauvage. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top