Les bovidés appartiennent à l’ordre des artiodactyles, mammifères ongulés qui ont un nombre pair de doigts à chaque patte. C’est une famille très diversifiée regroupant 140 espèces, des buffles et bisons aux antilopes et gazelles. A noter que la sous-famille des Caprinés, comprenant moutons et chèvres, fait l’objet d’une catégorie distincte sur Anigaïdo mais qu’elle appartient bien à la famille des bovidés.
Tous les bovidés ont des cornes simples constituées de kératines, de formes diverses, et qu’ils ne perdent pas contrairement aux cervidés.
Ils ont également en commun d’être des ruminants se nourrissant de végétaux, qui arrachent la nourriture avec leur langue avant de la broyer avec leurs incisives. Ils ont des sabots fendus, le poids de l’animal reposant sur 2 doigts centraux de chaque pied. Souvent chassés par les prédateurs à l’état sauvage, ils ont développé une bonne vision grâce à leurs yeux latéraux, et possèdent différentes glandes odorantes dont certaines situées entre les sabots qui leur permettent de retrouver leur troupeau.