Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Sengi de Peters (Rhynchocyon petersi) © Julien PIERRE

Sengi

Autres mammifères / Macroscelide
Animal sauvage du monde

On l'appelle aussi musaraigne-éléphant, rat à trompe ou encore musaraigne à trompe

Les sengis appartiennent à l'ordre des Macroscélides. Ils se déclinent en une vingtaine d'espèces, présentes uniquement en Afrique. Ce sont des animaux vifs, discrets et solitaires qui fouillent le sol à l'aide de leur long museau flexible en forme de trompe façon éléphant pour y dénicher des insectes et autres arthropodes. Dotés d'une vue, d'une ouïe et d'un odorat aiguisés, ils sont territoriaux, se déplacent le long de galeries, pistes et sentiers qu'ils entretiennent et délimitent leur périmètre avec des marques olfactives. Ils tapent le sol avec leurs pattes à la manière des lapins quand ils sentent un danger ou pour prévenir un congénère. Les sengis se déplacent en s'appuyant sur leurs doigts (= ils sont digitigrades) ou en faisant des bonds grâce à leurs membres postérieurs plus longs et plus puissants.   

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long museau en forme de trompe flexible.
  •  - Image 3Grands yeux et grandes oreilles.
  •  - Image 3Longue queue - quasi-nue chez le sengi de Peters.

Habitat & répartition

Les différentes espèces de sengis vivent en Afrique. Ils apprécient les sols riches en feuilles des forêts, savanes ou prairies. Le sengi (ou macroscélide) de Peters (Rhynchocyon petersi) (en photo) est présent au Kenya, en Tanzanie et sur les îles de Zanzibar et de Mafia. Il y vit dans les régions côtières et les forêts de montagne.

Poids & taille

Le sengi de Peters mesure de 25 cm à 30 cm de long (+ queue de 25 cm) pour un poids de 500 à 600 grammes. Les espèces du genre Rhyncocyon comme notre ami sont plus grandes que celles du genre Elephantulus dont les mensurations et l'apparence générale se rapprochent davantage de celles des souris ou des musaraignes.

Reproduction

Les mâles s'affrontent à coup de canines (qu'ils ont plus longues) s'ils entrent en compétition pour un territoire ou une femelle. Après l'accouplement puis une gestation d'une quarantaine de jours, la femelle donne naissance dans un nid aménagé au sol à 1 à 2 petits qu'elle allaite et transporte parfois sur son dos.

Longévité

Les sengis vivent 4 à 5 ans.

Régime alimentaire

Les sengis se nourrissent essentiellement d'insectes, d'araignées, de vers de terre et d'arthropodes qu'ils cherchent en fouillant le sol.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Une petite vingtaine d'espèces de sengis ont été identifiées à ce jour, certaines vivant sur des aires de répartition très réduites, les rendant de fait plus vulnérables à la dégradation de leur environnement. La plupart des sengis ne sont pas considérés comme des espèces menacées, même si le sengi de Somalie (Elephantus revoilii) fait par exemple partie des espèces les plus rares du monde, à tel point qu'on le pensait d'ailleurs éteint !

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top