Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Oryctérope © Julien PIERRE

Orycterope

Autres mammifères / Tubulidente
Animal sauvage du monde

Le 'cochon de terre' est un mammifère fouisseur fascinant

Animal aux moeurs nocturnes qui passe l'essentiel de sa vie sous terre dans des terriers qu'il creuse à l'aide de ses puissantes griffes façon pelleteuse, l'oryctérope, que les Sud-Africains appellent 'erdvark' (= le cochon de terre), est le dernier représentant de l'ordre des Tubulidentés chez les mammifères. Doté de grandes oreilles (qu'il replie vers l'arrière quand il est dans une galerie), d'un long museau qui se termine par un groin (il a un des meilleurs odorats du monde animalier qui compense sa vue médiocre) et d'une queue nue, il est également doté de griffes puissantes qui entourent ses doigts et qu'il utilise pour éventrer les fourmilières et les termitières. C'est un animal discret, territorial et solitaire qui se cache des hyènes, lycaons et grands félins africains au menu desquels il figure volontiers.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long museau en forme de tube avec un groin poilu.
  •  - Image 4Grandes oreilles en forme de cornet.
  •  - Image 5Dos vouté caractéristique.
  •  - Image 3Puissantes griffes.

Habitat & répartition

L'oryctérope est un habitant des zones de savanes, fructicées, forêts et prairies d'Afrique subsaharienne.

Poids & taille

L'oryctérope mesure en moyenne de 1,50 m à 1,60 m de long (dont une queue épaisse de 60 cm) pour un poids moyen de 60 kg à 80 kg.

Reproduction

La femelle met au monde un unique petit après 7 mois de gestation.

Longévité

23 ans.

Régime alimentaire

L'oryctérope raffole des fourmis et des termites dont il éventre les citadelles à l'aide de ses griffes puissantes puis qu'il attrape avec sa longue langue visqueuse. Son poil ras et dense et sa peau épaisse le protègent des morsures des insectes. A la différence des fourmiliers sud américains qui n'ont pas de dents, il possède des molaires sans racine qu'il peut utiliser pour mâcher et qui poussent toute sa vie durant. Il complète son régime alimentaire avec des scarabées, des larves d'insecte, des melons sauvages et des champignons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

L'oryctérope n'est pas une espèce menacée à court ou moyen terme, même si ses effectifs sauvages sont difficiles à recenser. Il joue un rôle écologique important car les débris de termitières qu'il laisse derrière lui constituent une source importante de sels minéraux pour les grands herbivores de la savane.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'oryctérope et le pangolin, des espèces définitivement old school

Ces mammifères appartiennent à des genres très anciens

Qu'il s'agisse de l'oryctérope, dernier représentant de l'ordre des Tubulidentés, ou du pangolin, seul mammifère à écailles, voici des espèces vraiment à part parmi les mammifères ! Vidéo : 'Des fossiles sur patte nommés oryctérope et pangolin' - chaîne National Geographic Wild France sur Youtube. Pour en savoir plus sur le pangolin, lisez aussi notre article pour tout savoir sur le pangolin avec Anigaïdo.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top