Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Ornithorynque © Julien PIERRE

Ornithorynque

Autres mammifères / Monotreme
Animal sauvage du monde

Un des animaux les plus étranges du règne animal

Aussi appelé 'bec de canard' (sa mâchoire cornée - mais souple - a la forme d'un bec), l'ornithorynque est sans doute une des créatures les plus étranges au monde. Excellent nageur, ce petit mammifère vit dans un terrier à proximité des rivières et des cours d'eau où il passe une bonne partie de son temps. Plutôt solitaire et territorial, il a longtemps été une énigme pour les scientifiques au regard de ses nombreuses particularités : il a ce bec étrange, une large queue poilue qui lui sert de réserve de graisse, des pattes palmées sont celles de l'arrière dotées d'un éperon relié à une glande à venin (chez le mâle uniquement), se déplace au sol comme un reptile, génère un champ électrique dans l'eau pour 'voir' son environnement à la manière des poissons et pond des oeufs !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Mâchoire cornée en forme de bec.
  •  - Image 4Pattes avant palmées.
  •  - Image 2Epaisse fourrure imperméable doublée d'un duvet isolant.

Habitat & répartition

Cours d'eau et rivières de Tasmanie, des îles de King Island et Kangaroo Island et de la côte Est de l'Australie.

Poids & taille

De 40 à 60 cm de long (donc bec-mâchoire de 6 cm et queue de 8 à 15 cm) pour un poids jusqu'à 2,5 kg. Les ornithorynques de Tasmanie sont plus massifs et plus grands que ceux d'Australie.

Reproduction

L'ornithorynque est un monotrème, seule famille de mammifères à pondre des oeufs. Après l'accouplement qui a lieu dans l'eau, la femelle va incuber de 1 à 3 oeufs dans son utérus pendant 1 mois. Après la ponte, elle les couve pendant une dizaine de jours. Très fragiles à la naissance, elle protège ses petits et les allaite pendant 3 à 4 mois tout en quittant régulièrement le terrier pour aller s'alimenter.

Longévité

17 ans.

Régime alimentaire

L'ornithorynque se nourrit de crustacés, d'oeufs de poissons et de larves qu'il traque au fond des rivières.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

L'ornithorynque est une espèce au statut 'Quasi menacé'. Même si un travail de recensement précis de ses populations sauvages reste à mener, l'UICN constate le déclin de l'espèce. Timide, méfiant et sauvage, il est exposé dans certaines régions à la dégradation et la pollution des eaux et rivières qui constituent son habitat naturel.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'ornithorynque, un mélange de canard et de castor qui pond des oeufs !

Une incroyable espèce de mammifère

L'ornithorynque est un des animaux les plus étranges du régne animal et n'en finit pas de fasciner ! Il utilise notamment son bec à la manière des requins pour capter son environnement. Source : Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top