Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : 1-2 Néphile d'Océanie 'nougui' (Trichonephila edulis) © Julien PIERRE ; 3 Néphile dorée - Wikimedia Commons - Public Domain

Nephile

Arachnidés / Araneide
Animal sauvage du monde

Ces araignées tissent de grandes toiles solides et spectaculaires

Les néphiles sont araignées réputées pour la qualité et la solidité de leurs toiles spectaculaires aux reflets dorés, la soie certaines espèces telle que la néphile dorée (Trichonephila inaurata) (photo 3) qu'on peut observer à La Réunion ou Madagascar étant même collectée pour confectionner des vêtements. Il existe une vingtaine d'espèces de néphiles (genres Nephila et Trichonephila). Ce sont des araignées tropicales plutôt sociables et assez placides qui ne mordent que pour se défendre et dont le venin n'est pas réputé mortel pour l'homme. Les femelles sont BEAUCOUP plus grandes que les mâles, Madame faisant par exemple jusqu'à 50 fois la taille de Petit Monsieur chez Trichonephila edulis (photos 1-2), une espèce courante en Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(Femelle de T. edulis) brosses noires le long des pattes.
  •  - Image 4Longues pattes, parfois tigrées (selon espèce).
  •  - Image 3Grande toile très solide aux reflets dorés.
  •  - Image 4Restes de repas alignés en chapelets dans la toile.

Habitat & répartition

On trouve des néphiles en Asie, en Océanie, en Afrique et en Amérique. On trouve la néphile d'Océanie Trichonephila edulis, aussi appelée 'nougui' (pour 'comestible' en Nouvelle-Calédonie où les néphiles grillées sont appréciées), en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande et donc Nouvelle-Calédonie. Quant à la néphile dorée Trichonephila inaurata, elle peut être observée en Afrique du Sud, à Madagascar (où la sous-espèce est aussi appelée locale T. i. madagascariensis est aussi appelée 'araignée au fil d’or'), à La Réunion, à Mayotte ou encore aux Seychelles.

Poids & taille

Chez la néphile T. edulis, la corps de la femelle peut mesurer de 2 cm à 5 cm de long (sans les pattes donc) tandis que le mâle mesure moins d'un demi-centimètre.

Reproduction

Le mâle vit en périphérie de la toile, profitant des repas de Madame pour venir la féconder pendant qu'elle mange - et sa petite taille jouant en sa faveur pour échapper à sa vigilance, des fois que Madame aurait des envies de dessert. La femelle pond quelque 300 à 400 oeufs qu'elle regroupe dans un sac pelucheux.

Longévité

Les femelles peuvent vivre au total jusqu'à 18 mois alors que les mâles de néphiles, plus chétifs, vivent quelques mois seulement.

Régime alimentaire

Les néphiles consomment essentiellement des insectes et des arthropodes qu'elles capturent dans leur redoutable toile. Les néphiles laissent dans un coin de leur toile des pelotes en chapelet et alignées constituées des restes de leurs repas et leurs déjections (cf photo 4 des Caractéristiques).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Les néphiles sont des araignées communes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Cette araignée mange un serpent !

Un petit serpent a eu le malheur de se prendre dans la toile de cette néphile

Les néphiles sont des araignées connues pour tisser des toiles extrêmement solides. Dans cette vidéo filmée dans le nord-est de l'Australie, une araignée du genre Nephila attaque un petit serpent arboricole qui a eu la mauvaise idée de se prendre dans sa toile. Vidéo : 'Cairns Spider Eats Snake (HD)', Chaîne : DanielRReardon sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top