Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un mâle de triton crêté par © Eric PENET
Crédit photo : Triton crêté mâle © Eric PENET

Triton crete

Amphibiens
Animal sauvage France

Ce joli amphibien est très menacé

Si le triton crêté est un animal terrestre au stade adulte, il regagne mares, étangs et lacs pour la période de reproduction et va y passer 3 à 5 mois. Très dépendant de ces zones humides, il était autrefois assez commun mais tend à disparaître en même temps que son habitat se dégrade (pollution) ou disparaît. Après la période nuptiale, il regagne plaines et forêts (mais jamais trop éloignées de ses réseaux de mares et points d'eau) pour s'y réfugier dans des galeries, sous des pierres ou encore des souches pour hiverner.  

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Peau sombre et verruqueuse ponctuée de taches.
  •  - Image 3Grande crête dorsale (mâle nuptial).
  •  - Image 4Ventre et intérieur des pattes jaune-orange.

Habitat & répartition

Etangs, mares, canaux et lacs d'une grande partie de l'Europe jusqu'assez loin en Russie. Il apprécie particulièrement les bocages et habitats de plaines.

Poids & taille

Jusqu'à 15 cm de long (queue incluse) au stade adulte, la femelle peut atteindre 18 cm.

Reproduction

Pendant la période nuptiale qui démarre au printemps, le mâle arbore une grande crête sur le dos et une bande blanche latérale sur la queue. Il attire la femelle en s'agitant dans l'eau pour diffuser ses phéromones et lui transmettre un spermatophore. Celles-ci va ensuite pondre de deux à quatre centaines d'oeufs qu'elle va emballer dans des feuilles. Une fois que ceux-ci éclosent, les jeunes tritons passent 3 à 5 mois dans l'eau à l'état de larve aquatique avant de passer au stade adulte. Il arrive également que le triton crêté s'hybride avec une autre espèce, le triton marbré : on obtient alors un triton de Blasius, espèce viable mais qui passe difficilement la 2nde génération.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Invertébrés de toute sorte : insectes, vers, larves aquatiques, etc.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Comme nombre d'amphibiens, le triton crêté est directement impacté par la pollution et la disparition des zones humides qui sont drainées et asséchées. En France, il est ainsi une espèce aujourd'hui menacée dont le statut varie, selon l'INPN, de 'Quasi menacé' dans le meilleur des cas (Alsace, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes) à 'En danger critique d'extinction' en région PACA.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top