Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Salamandre géante du Japon - Flickr - Hotel Kaesong - CC BY-SA 2.0 ; 2 & 3 : Salamandre géante de Chine © Julien PIERRE

Salamandre geante du japon

Amphibiens
Animal sauvage du monde

Le plus gros amphibien au monde !

La salamandre géante est un véritable titan des rivières et cours d'eau japonais qui peut atteindre une longueur de 1,40 m de long (et certains récits relatent des individus de taille encore supérieure) ! Avec sa cousine la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus) (photos 2 & 3), aussi appelée salamandre du Père David et qui lui serait encore supérieure en taille, elle est le plus grand et le plus gros amphibien au monde. C'est un animal essentiellement aquatique qui voit mal ; de moeurs nocturnes, elle se met en chasse durant la nuit où son odorat et sa sensibilité aux ondes électriques lui permettent de trouver ses proies. Son étrange peau verruqueuse et pleine de plis lui sert à capter un maximum d'oxygène dans l'eau et sécrète une substance venimeuse pour se défendre.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grosse tête ronde avec de petits yeux ronds.
  •  - Image 2Peau plissée et verruqueuse.
  •  - Image 4Corps aplati brun-gris.

Habitat & répartition

On trouve la salamandre géante du Japon dans quelques zones humides, marais et zones de montagnes dans le sud de l'archipel. La salamandre géante de Chine, qui se déclinerait en réalité en 5 espèces, survit dans quelques rivières du sud-est de l'Empire du Milieu.

Poids & taille

La salamandre géante du Japon mesure de 1 m à 1,40 m de long pour un poids de 25 kg à 35 kg ; la salamandre géante de Chine peut atteindre 1,80 m de long pour un poids de 65 kg. A noter qu'il existe une 3ème espèce de salamandre géante qui vit en Amérique du Nord et qui y est endémique de la région des Appalaches : la salamandre-alligator ou ménopome, à la taille plus modeste au regard des géants asiatiques avec ses 'seulement' 70 cm de long pour un poids de 2,5 kg.

Reproduction

Mâles et femelles se réunissent à la fin de l'été pour le frai. Le mâle creuse un trou dans lequel la femelle pond jusqu'à 500 oeufs. Une fois ceux-ci fécondés, le mâle défend âprement le nid pendant les 3 mois nécessaires à l'éclosion puis la croissance des petits.

Longévité

30 à 50 ans.

Régime alimentaire

La salamandre géante du Japon se nourrit de vers, invertébrés, crustacés, poissons et même d'autres salamandres.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

La situation des salamandres géantes est préoccupante, aussi bien au Japon où l'espèce est considérée comme 'Quasi menacée' par l'UICN car les populations d'Andrias japonicus y sont en déclin, qu'en Chine où Andrias davidianus est elle malheureusement considérée comme 'En danger critique d'extinction'. Elles paient un lourd tribut à la disparition des zones humides mais aussi la pollution et l'impact des activités humaines sur leur milieu. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La salamandre géante, un redoutable prédateur !

En Chine et au Japon, il existe des salamandres qui dépassent les 1 m de long !

La salamandre géante du Japon, comme les autres espèces de salamandres géantes, est un prédateur redoutable dont la mâchoire lui permet de ne laisser échapper aucune proie à sa portée ! Source : chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top