Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un pleurodèle de Waltl en train de nager
Crédit photo : Pleurodèle de Waltl © Pierre-François BOUCHER

Pleurodele de waltl

Amphibiens
Animal sauvage du monde

Ce triton possède un incroyable mécanisme de défense

Exclusivement aquatique et doté d'une paire de poumons qui l'obligent à remonter respirer en surface, le pleurodèle de Waltl est le plus grand triton d'Europe. Appartenant à l'ordre des urodèles, ce triton espagnol également présent au Maroc est connu pour son incroyable mécanisme de défense  : lorsqu'il se sent menacé face à un prédateur, il gonfle et fait jaillir ses côtes dont les pointes transpercent sa peau, augmentant ses chances d'innoculer la substance toxique laiteuse qui suinte de sa peau. Il fait également partie des espèces envoyées à plusieurs reprises dans l'espace pour expérimentations, où l'on a constaté qu'il y croissait plus rapidement. Il ne se reproduit pas quand il fait trop froid et se réfugie dans la boue en périodes de sécheresses.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Peau verruqueuse de couleur gris-vert avec des points foncés.
  •  - Image 3Longue queue qui fait la moitié de son corps.
  •  - Image 4Dessous du corps et extrémités plus clairs.

Habitat & répartition

Milieux aquatiques en eau douce d'Espagne et du Nord du Maroc.

Poids & taille

Le pleurodèle de Waltl est le plus grand triton d'Europe : il peut atteindre 20 cm de long en captivité et 30 cm à l'état sauvage, dont la moitié pour sa queue.

Reproduction

Après une parade nuptiale, le mâle insémine une boule de sperme dans le cloaque de la femelle. La femelle pond ensuite 200 à 300 oeufs qu'elle va fixer sur des plantes aquatiques. Les oeufs éclosent au bout d'une dizaine de jours et le pleurodèle passe 3 mois au stade de têtard avant de perdre ses branchies et se métamorphoser en adulte. La femelle peut conserver le sperme du mâle pendant plusieurs mois et ainsi déclencher la fécondation quand les conditions sont optimales.

Longévité

20 ans.

Régime alimentaire

Larves d'insectes, insectes, vers, crustacés, petits poissons, têtards.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Comme nombre d'amphibiens, il se raréfie à l'état sauvage ce qui lui vaut le statut d'espèce 'Quasi menacée'. En cause : les espèces envahissantes, la pollution lumineuse qui perturbe ses cycles biologiques (car il est essentiellement nocturne) et la pollution et la disparition de ses milieux aquatiques. Se raréfiant à l'étant sauvage, il est par contre assez courant dans les animaleries.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top