Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Grenouille agile © Jérémy GIRODON

Grenouille agile

Amphibiens
Animal sauvage France

La grenouille pisseuse peut faire des bonds de 2 m !

D'une couleur brun à grisâtre qui la confond avec les feuilles,  la grenouille agile se distingue par ses looongues et puissantes pattes postérieures (qui lui permettent de réaliser des bonds spectaculaires en longueur) et son museau long et pointu. Elle vit sur un petit territoire dans les prairies humides et les forêts et lisières de bois en plaines, gagnant les mares et les étangs pour la saison des amours après avoir passé les mois les plus froids à l'abri dans un état léthargique. Les mâles s'agglutinent alors pour faire entendre leur chant dans la cacophonie des sérénades et tenter d'attirer les femelles. Elle est aussi appelée grenouille pisseuse car elle peut rejeter ses excréments quand on la manipule. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Museau pointu.
  •  - Image 5Masque foncé sur les tempes.
  •  - Image 4Longues pattes postérieures.
  •  - Image 3Tache en forme de 'V' inversé au niveau des épaules.

Habitat & répartition

On trouve la grenouille agile sur une vaste aire de répartition en Europe du sud ouest de la France à la Turquie, dans des zones boisées et prairies avec des zones humides à proximité.

Poids & taille

Elle mesure de 4,5 à 8 à 9 cm de long pour un poids d'une vingtaine de grammes.

Reproduction

Dès les premiers signes de redoux en Février-Mars, les mâles se ruent dans les mares et étangs alentour et se livrent une compétition féroce pour faire entendre leur chant d'amour. Les femelles séduites rejoignent la mare et y pondent des chapelets de centaines d'oeufs dans les plantes aquatiques, aussitôt fécondés par les mâles qui s'agrippent à elles. C'est ensuite un cycle de vie 'classique' chez les amphibiens qui commence, avec des têtards qui éclosent après un petit mois puis quitteront le giron aquatique pour une existence terrestre au grand air une fois leur transformation achevée au début de l'été.

Longévité

La grenouille agile vit de 4 à 5 ans.

Régime alimentaire

Au menu de la grenouille agile figure une grande variété de proies : vers, insectes, limaces, escargots, araignées, crustacés, myriapodes, etc...

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Elle est une espèce commune assez courante sur son aire de répartition. Elle ressemble fort à la grenouille rousse et à la grenouille des champs, s'en distinguant par son museau pointu et allongé et ses grandes pattes postérieures.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top