ANIMAUX EN DANGER : ESPECES EMBLEMATIQUES
Publié le 5 Octobre 2024Nos articles pour mieux comprendre la sauvegarde des espèces menacées. Première partie, un focus sur plusieurs espèces emblématiques de ce combat.
Lire l'article6 Avril 2020
La nouvelle est tombée ce 5 Avril 2020 en provenance des Etats-Unis : plusieurs félins du Zoo du Bronx à New-York ont apparemment contracté le virus Covid-19, a priori suite à des contacts avec un de leur soigneurs porteur asymptomatique du virus.
Des tests ont été pratiqués par l'USDA’s National Veterinary Services Laboratory sur Nadia, une femelle de tigre de Malaisie âgée de 4 ans, et confirmé sa contamination. Plusieurs autres félins du Zoo ont également montré de légers symptômes du virus (toux sèche, perte d'appétit) alors que d'autres partageant les mêmes espaces n'ont montré aucun signe. Les animaux infectés placés sous surveillance vétérinaire ne semblent pas menacés et hormis une légère perte d'appétit ne montrent pas sinon d'autre signe quant à une dégradation éventuelle de leur état de santé.
Le Zoo du Bronx, fermé au public depuis le 16 Mars, a pris les mesures nécessaires tant pour son personnel que pour éviter une contamination des autres félins du parc. Les animaux concernés sont aux petits soins et une rémission rapide est attendue les concernant.
Cette contamination fait écho à quelques rares cas signalés de contamination d'animaux (2 chiens en Asie, 1 chat en Belgique) par l'homme au Covid-19. A ce jour il n'existe aucune preuve du passage du virus depuis ces animaux vers l'être humain après leur contamination.
Comme le rappelait la Société Internationale de Primatologie, il est également recommandé aux soigneurs intervenant auprès des primates et notamment des grands singes (gorilles, chimpanzés, orang-outans) de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de contaminer les animaux. Dans le Parc National des Virunga en République Démocratique Du Congo, il a été décidé par mesure de précaution d'arrêter les visites touristiques aux gorilles sauvages du parc.
Commentaires sur cette actualité