Un singe tres rare qui vit... en ville !
3 Janvier 2024
Le douc (Pygathrix nemaeus), aussi appelé langur de douc ou encore douc à pattes rouges, est considéré comme une des espèces les plus menacées au monde et figure sur la liste rouge de l'UICN avec le statut 'En danger critique d'extinction'.
C'est pourtant à proximité immédiate de Da Nang, grande ville du centre du Vietnam forte de 1,2 millions d'habitants, que le magnifique primate a élu domicile. Une colonie de quelque 300 individus du 'singe aux cinq couleurs' (représentant un tiers du total de la population des doucs du Vietnam) survit pour le moment aux ambitions des promoteurs locaux dans une forêt protégée, un écrin de verdure sanctuarisé sur la péninsule de Son Tra où ils continuent d'évoluer en toute quiétude sous l'oeil vigilant de l'ONG Greenviet qui travaille ardemment à sa protection.
On croise les doigts pour que les groupes de ce singe paisible puissent continuer encore longtemps à savourer leurs feuilles en jetant un regard indifférent aux lumières de la ville toute proche.
Commentaires sur cette actualité